Diables Rouges

Les chiffres des Diables rouges : Trossard et Carrasco héroïques, Witsel buteur, Vertonghen à l’assist

Leandro Trossard et Yannick Carrasco ont offert la victoire à Brighton et l’Atletico Madrid.

© AFP

Ce week-end, nos Diables Rouges ont encore fait parler d’eux sur les pelouses des différents championnats européens. Retrouvez ci-dessous le bilan chiffré de leurs prestations.

En Angleterre, les fortunes sont diverses pour nos Belges. Si Leandro Trossard s’est montré héroïque face à Tottenham, Romelu Lukaku n'est toujours pas parvenu à renverser la tendance avec les Blues de Chelsea. Un championnat que Divock Origi pourrait quitter dans quelques mois…
 
Côté espagnol, Thibaut Courtois a une nouvelle fois assisté à une remontada de sa Maison blanche, bien partie pour décrocher la Liga et Yannick Carrasco a offert la victoire aux Colchoneros face à l’Espanyol.
 
Axel Witsel a, de son côté, participé au festival de Dortmund face au pauvre Koen Casteels tandis que Jan Vertonghen s’est montré décisif lors du choc face au Sporting Lisbonne.
 

Yannick Carrasco : un but libérateur… à la 100e minute de jeu

© AFP or licensors

C’est la minute choisie par le Diable pour offrir la victoire aux Colchoneros face à l’Espanyol de Barcelone. Le Belge n’a pas tremblé pour inscrire le penalty victorieux après dix minutes de temps additionnel.

Le numéro 21 madrilène avait d’ailleurs ouvert le score près d’une heure plus tôt, réalisant ainsi son premier doublé de la saison. Plutôt paradoxal puisque l’ancien monégasque n’est plus titulaire dans le club de la capitale espagnole. Un Carrasco cependant décisif qui arrive au bon moment pour les troupes de Diego Simeone, qui reviennent à hauteur de Séville après la défaite andalouse face au Real Madrid.

Loading...
Loading...

Thibaut Courtois : une moyenne de 0,87 encaissé par match, et le trophée Zamora à la clé ?

© AFP or licensors

Le portier du Real, souvent héroïque cette saison, est en lutte pour décrocher le trophée Zamora, malgré les deux buts encaissés ce week-end face à Séville. Ce trophée récompense le meilleur gardien de la saison en Liga et le dernier rempart du Real tentera de faire au mieux pour glaner cette récompense individuelle. 

Mais il devra lutter jusqu’à la dernière journée de championnat face au gardien marocain de Séville, Bono. Si le Diable a encaissé 28 buts en 32 matches (soit 0,87 but pris par match), le portier andalou a une moyenne de 0,73 avec 19 buts encaissés en 26 rencontres. 

Auteur d’une saison XXL, l’ancien gardien de Chelsea aura à coeur d’aller chercher ce titre de meilleur gardien de Liga.

Romelu Lukaku : première non-titularisation de la saison en FA Cup

© AFP or licensors

Chelsea est en finale de FA Cup après sa victoire face à Crystal Palace ce dimanche. Une victoire acquise grâce à des buts de Ruben Loftus-Cheek et Mason Mount. Mais un succès que Romelu Lukaku a une nouvelle fois vu, en grande partie, depuis le banc.

Monté à treize minutes du terme, l’ancien attaquant de l’Inter est proche d'alourdir le score mais sa frappe heurte finalement le poteau.

C’est la première fois de la saison que Big Rom n’entame pas une rencontre de FA Cup.

Loading...

Divock Origi : 27 ans et un nouveau départ ?

© AFP or licensors

L’attaquant des Diables souffle ses 27 bougies ce lundi. L’occasion pour le héros face au Barça en 2019 de quitter Liverpool après sept saisons ?

Selon la presse italienne, le Belge, en fin de contrat cet été, pourrait partir gratuitement à l’AC Milan dans quelques mois.

Chez les Reds, l’ancien lillois a inscrit 64 buts et délivré 26 passes décisives en 299 rencontres.

Leandro Trossard : reçu cinq sur cinq !

© AFP or licensors

S’il jouait chaque week-end contre un gros calibre de Premier League, Leandro Trossard serait probablement dans les candidats au titre de meilleur buteur de la saison.

Auteur d’onze goals depuis la saison 2020-2021, l’ancien genkois en a inscrit… cinq face à des puissances de Premier League. Le 8 juillet 2020, il sauvait l’honneur des siens malgré une défaite face à Liverpool avant de marquer son but suivant contre Chelsea quelques semaines plus tard. Comme ce week-end, il offrait les trois points aux Mouettes face à Tottenham, en janvier 2021. En mai dernier, il participait à la victoire in extremis de Brighton face au futur champion, Manchester City. Cette saison, il permettait aux hommes de Graham Potter de partager l’enjeu face à Liverpool (2-2) avant de respectivement marquer face à Arsenal et Tottenham en l’espace d’une semaine.

Loading...
Loading...

Jan Vertonghen : victoire capitale et deuxième passe décisive de la saison

© AFP or licensors

Lors du choc face au Sporting Lisbonne, Sterke Jan a délivré sa deuxième passe décisive, et de quelle manière.

L’ancien défenseur de Tottenham a permis à Darwin Nunez d’ouvrir le score après une longue passe aérienne millimétrée qui a pratiquement traversé tout le terrain.

Le Belge est impressionnant de régularité cette saison et séduit la presse portugaise qui affirme que la défense lisboète a pris une autre dimension depuis l’arrivée du Diable de 34 ans.

Axel Witsel : une dixième rose plantée pour soigner sa sortie

© AFP or licensors

Avec son deuxième but de la saison, le médian des Diables a franchi la barre des dix réalisations avec le Borussia Dortmund. Le Liégeois a inscrit le deuxième but lors du festival des hommes de Marco Rose face au Wolfsbourg de Koen Casteels et Sebastiaan Bornauw (6-1).

Avec cette dixième rose plantée en 102 rencontres, le Diable veut soigner sa sortie du club allemand avant de trouver un nouveau défi pour la saison prochaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous