Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique à l'aube de la rentrée scolaire semblent se diriger vers un plateau, ont confirmé les experts belges lors du premier point presse du centre interfédéral de crise après la pause estivale. Au cours des dernières semaines, "nous avons connu une augmentation lente et continue" des courbes de l’épidémie. Cependant, "et ça, c’est un point favorable, depuis peu le nombre de contaminations s’est stabilisé autour de 2000 par jours et le nombre des hospitalisations s’est stabilisé autour des 60 par jour", a déclaré Yves Van Laethem.
Mais le retour des enfants et adolescents, groupes d'âge les moins bien vaccinés, à l'école pourrait faire repartir la courbe des contaminations.
Actuellement "20% des contaminations ont lieu chez les enfants de moins de 10 ans", indique le porte-parole du centre interfédéral de crise. "Dans ce même groupe d’âge, le nombre de tests positifs s’élève à 11,3% alors qu’il est de 5,4% pour le reste de la population. C’est un chiffre élevé", a indiqué le porte-parole du centre de crise lors du point presse de ce mardi.
Et d’ajouter, "il faut donc s’attendre à des risques de transmissions sur les bancs de l’école qui vont être à nouveau fréquentés par nos enfants. Il est donc important de rappeler que les différentes activités doivent être organisées soit dans des lieux bien ventilés soit de préférence à l’extérieur". Il faudra donc respecter au maximum les bulles de classes, insiste Yves Van Laethem.