Les chiffres du coronavirus en Belgique ce mercredi 1er septembre : la stabilisation se confirme, mais la rentrée scolaire pourrait rebattre les cartes

© Tous droits réservés

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique à l'aube de la rentrée scolaire semblent se diriger vers un plateau, ont confirmé les experts belges lors du premier point presse du centre interfédéral de crise après la pause estivale. Au cours des dernières semaines, "nous avons connu une augmentation lente et continue" des courbes de l’épidémie. Cependant, "et ça, c’est un point favorable, depuis peu le nombre de contaminations s’est stabilisé autour de 2000 par jours et le nombre des hospitalisations s’est stabilisé autour des 60 par jour", a déclaré Yves Van Laethem.


►►► Coronavirus: 70% de personnes vaccinées en Europe (et en Belgique) : objectif atteint… Oui, mais pas si vite!


Mais le retour des enfants et adolescents, groupes d'âge les moins bien vaccinés, à l'école pourrait faire repartir la courbe des contaminations.

Actuellement "20% des contaminations ont lieu chez les enfants de moins de 10 ans", indique le porte-parole du centre interfédéral de crise. "Dans ce même groupe d’âge, le nombre de tests positifs s’élève à 11,3% alors qu’il est de 5,4% pour le reste de la population. C’est un chiffre élevé", a indiqué le porte-parole du centre de crise lors du point presse de ce mardi.

Et d’ajouter, "il faut donc s’attendre à des risques de transmissions sur les bancs de l’école qui vont être à nouveau fréquentés par nos enfants. Il est donc important de rappeler que les différentes activités doivent être organisées soit dans des lieux bien ventilés soit de préférence à l’extérieur". Il faudra donc respecter au maximum les bulles de classes, insiste Yves Van Laethem.


►►► Rentrée scolaire : faut-il s’inquiéter de la hausse des contaminations au variant Delta chez les enfants ?


Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en "open data" et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 22/08 et le 28/08, 2025 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 22/08 et le 28/08, une moyenne de 41.654 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 5% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 61 entre le 25/08 et le 31/08. C'est une hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 668 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 190 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 22/08 et le 28/08, il est de 5,4%, en hausse de 0,6% par rapport à la semaine dernière.

Décès : entre le 22/08 et le 28/08, 5,1 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 25.380 personnes sont mortes du coronavirus.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,04. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.


¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.


² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.


Coronavirus: contamination de jeunes enfants (JT 31/08/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous