RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Les chips rebel, bio et croustillantes à souhait

Les chips rebel, bio et croustillantes à souhait.
16 févr. 2022 à 16:51 - mise à jour 16 févr. 2022 à 16:51Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert avec communiqué

Les chips, c’est l’un des aliments phare de l’apéro. Tout le monde en consomme ou presque. Actuellement, pas mal de marques se développent. Parmi ces marques, reBEL, des chips bio, locales, artisanales, durables.

Avant reBEL, il y a tout d’abord une coopérative : la "Société du Terroir de Geer". Composée d’une quinzaine de fermiers, ils décident de réinventer chaque jour la meilleure façon de produire des pommes de terre.

En 2000, lorsque la coopérative est créée, ces agriculteurs sont en avance sur leur temps. Ils sont des pionniers de la durabilité dans la culture de la patate. Tant pour la production que pour le stockage qui se veulent respectueux de l’environnement.

Ces chips nouvelles venues sur le marché

Et puis, depuis de nombreuses années, Stéphane, Stanislas, Robin, François, Alexis… souhaitent transformer une partie de leurs pommes de terre.

Plusieurs projets ont été mis sur la table sans aboutir jusqu’à ce projet de production de chips bio.

S’ensuit une phase de tests et une fois la ligne de production des chips artisanales mise en place, à la mi-septembre, les chips reBEL déboulent sur les étals.

Il y a chips et chips

Produites à partir de pommes de terre locales, les chips sont cuites au chaudron à partir d’ingrédients 100% naturels. Elles sont confectionnées à partir de pommes de terre non pelées et cuites dans de l’huile de tournesol. En résumé, tous les ingrédients qui composent les chips reBEL sont bios, durables et ne contiennent pas d’allergènes.

Les chips reBEL se déclinent en quatre saveurs : paprika fumé, thym-romarin, poivre noir et sel de mer. D’autres saveurs arriveront plus tard comme l’explique Alexis de Marneffe, gérant de la partie chips pour la coopérative : "Nous lançons d’abord ces goûts et attendons les retours de nos clients avant d’avancer dans le développement d’autres parfums."

Un projet durable, soucieux de l’environnement

"Le fait de proposer des chips non pelées génère déjà moins de déchets. Et puis, les sous-produits de la fabrication sont envoyés chez Biogaz qui les transforme en électricité dans l’unité située tout à côté. Enfin, la plus grande innovation est certainement l’emballage de nos chips qui est fabriqué à partir d’un seul composant et donc très simple à recycler. Et enfin, nous ambitionnons même d’être 100% autonomes en énergie à l’horizon 2030", continue Alexis de Marneffe.

Avec ces chips, on le voit, les agriculteurs veulent toujours innover. D’ailleurs, ces agriculteurs tentent de proposer des chips cuites dans de l’huile de tournesol locale. "Nous en sommes aux balbutiements, mais nous y travaillons" termine Alexis.

Plus d’informations :

  • Où trouver ces chips ? Dans les rayons des magasins bios, des épiceries fines ou de produits locaux, mais aussi dans les rayons produits locaux des grandes surfaces de la province de Liège.
  • Le site Internet, c’est par ici
  • La page Facebook, c’est par ici

Sur le même sujet

Rebel, le petit Chips BIO Hesbignon sur votre table pour Noël

Liège Matin

Articles recommandés pour vous