RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nos partenaires

Les Chiroux, Centre culturel de Liège

Les Chiroux à Liège
01 oct. 2020 à 10:58Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture

Le Centre culturel de Liège "Les Chiroux" est un acteur incontournable de la culture en Cité ardente.

Depuis plus de 30 ans, il coopère directement avec les associations du territoire de Liège et de ses environs pour promouvoir la culture sous toutes ses formes. Concerts, expositions, conférences, ateliers, spectacles, festivals...ce ne sont pas les activités qui manquent aux Chiroux !

Les Chiroux sont également à l'initiative de plusieurs événements et projets culturels d'envergure : le Festival Babillage, TempoColor, la Biennale de l’Image Possible, Galerie Satellite, Ilo citoyen. Ils portent également de nombreux projets favorisant la citoyenneté locale et mondiale. Le Centre d’expression et de créativité "Les ateliers04" est intégré au Centre culturel en collaboration avec les autres Centres culturels liégeois avec lesquels se construit une action culturelle intensifiée sur l’intégralité de la ville de Liège.

Les Chiroux développent également un projet de diffusion des arts de la scène au départ d’une salle de 188 places et d’une série de salles associées. Au centre de ce projet de diffusion se retrouvent des propositions orientées vers le jeune public, la musique d’écoute et la danse.

Qu'y faire ? Qu'y voir ?

 

Le 4 octobre à 14h, Les Chiroux accueillent le spectacle "Hyperlaxe" avec Axel Stainier et Nicolas Arnould. Danse, mime et humour sont la recette de cette rencontre poétique entre deux hommes aux corps différents, mais à la sensibilité similaire. 

HYPERLAXE - Cie Te Koop - TEASER

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 16 octobre à 19h45, c'est le spectacle "Alpha Bêta - Miranda et Prospero" qui mêlera arts et sciences exactes, Shakespeare et physique, sur des musiques de Pink Floyd ou Deep Purple. 

Teaser AlphaBêta Miranda & Prospero

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le cadre du festival "Babillages, l'art et les tout-petits" qui se tiendra durant tout le mois d'octobre, plusieurs spectacles sont proposés aux enfants, deux fois par jour, à 11h ou 16h. 

Le 18 octobre, à l'espace Georges Truffaut, une chanteuse burkinabé et un violoniste breton s'associent pour raconter aux enfants des comptines sur des mélodies classiques, dans "Taama".

Le 31 octobre, c'est au tour de "Mon p'tit coco" d'émerveiller les enfants avec...des oeufs ! 

Le 1er novembre, c'est la création "Les Affreux" du Théâtre des quatre mains qui présentera les tribulations burlesques et comiques de deux voisins qui se font des mauvais coups.

Le 3 novembre à la Courte échelle, les enfants pourront découvrir "Territoire sonore", un spectacle qui les emmènera à la découverte des sons, de la musique et des vibrations. 

Le 5 novembre à 9h30 ou à 11h, c'est le chants qu'ils découvriront à la Courte échelle, avec le spectacle "Slouchaï".

Et du 31 octobre au 16 janvier 2021, vous pourrez découvrir avec vos bambins l'exposition ludique "Animorama", où à travers six îlots, ils seront amenés à rencontrer plusieurs animaux un crocodile, un éléphant, des poissons, des papillons ou encore un serpent. A l’intérieur de ces îlots, des jeux de construction permettent à l’enfant de faire de multiples découvertes. 

 

 

TEASER TAAMA MASTER

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Enfin, pour les adultes férus d'art, n'oublions pas que la Biennale de l'Image Possible se tient en ce moment un peu partout dans la ville de Liège. 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous