Belgique

Les chômeurs de longue durée devront accepter "un job de base" : la proposition de Conner Rousseau qui fait grincer les dents du PS

Conner Rousseau propose d'accepter "un job de base" après un chômage de longue durée (F. Van Eeckhaut - LP 27/04/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Ljiljana Dukic avec F. Van Eeckhaut via

A l’approche du 1er mai, fête du travail et des travailleurs, Conner Rousseau, président de Vooruit, a émis une proposition qui fait grincer des dents son pendant francophone, le PS.

En effet, le président du parti socialiste flamand propose que les chômeurs de longue durée se voient obligés d’accepter un "job de base" sous peine de dire adieu à leurs allocations.

Partant d’un simple constat que 75.000 offres d’emploi restent sans réponse en Flandre alors qu’elle compte 194.000 personnes sans emploi, dont 30.000 depuis plus de 5 ans, il préconise un guidage plus actif de l’organisme de l’emploi, un accompagnement dès le jour 1, une formation dans les quatre mois, des propositions d’emploi tous les mois.

Et si rien ne bouge en deux ans, accepter un "job" dit "de base" devient obligatoire, au risque de ne plus percevoir d’allocations de chômage.

Les entreprises qui embaucheraient les demandeurs d’emploi recevraient des subsides.

Le PS n’apprécie pas

Un discours à droite qui rappelle ceux de la N-VA, CD&V ou libérales de limitation dans le temps des allocations de chômage, alors que Vooruit aimerait monter au prochain gouvernement flamand pour peser sur les thématiques enseignement, santé, emploi.

En attendant, il doit y avoir de l’ambiance au boulevard de l’Empereur, le siège que Vooruit partage avec le PS francophone, où on ne valide absolument pas ces idées.

Un tweet très sec ce matin d’Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre, en dit long :

"Se prétendre de gauche et proposer une politique de droite. La politique de l’emploi, ce n’est pas la promotion du travail obligatoire".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous