RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Les cils : ces gestes à ne pas faire pour éviter une infection !

Recourber ses cils

Pour avoir un regard de biche, de nombreuses personnes utilisent différentes astuces beauté. On pense notamment au recourbe cils… Mais si on les utilise mal, ces objets peuvent s’avérer dangereux. Or, les cils sont ultra-importants pour protéger nos yeux. Alors mieux vaut les chouchouter. Le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme", nous donne quelques conseils pour y arriver !

Qui dit cils artificiels dit également risques et inconvénients. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

À l’image du cheveu, le cil un poil composé de deux parties :

  • Le bulbe

Ce bulbe pileux est profondément ancré dans le derme. Il est fortement innervé. A la base du bulbe, il y a les glandes sudoripares et sébacées qui lubrifient le poil, la paupière et l’œil.

  • La tige pilaire

Elle est formée exclusivement de kératine et de mélanine. C’est ce qui donne la teinture naturelle du cil.

Rôle du cil

Les cils ont un rôle majeur dans la protection de l’œil. Ils protègent l’œil des agressions extérieures : la poussière, des UV, la sueur… Ils ont également de nombreuses terminaisons nerveuses qui permettent à l’œil d’induire le clignement de l’œil, qui permettra de lubrifier la cornée et de la nettoyer, en cas d’impuretés.

Danger 1 : Recourber ses cils

Vous avez peut-être déjà recourbé vos cils, alors que vous aviez encore du mascara. Grosse erreur ! Vous risquez de les arracher. Or, les cils mettent du temps à repousser. Le cycle de vie d’un cil est de trois mois, en moyenne. Si vous avez de la chance, ils repousseront. Mais si le recourbe cils arrache les follicules pileux, vous n’aurez plus de cils. On vous rassure : c’est très rare ! Mais le fait de répéter ce type d’arrachement risque d’endommager les follicules pileux à long terme, avec les conséquences qu’il peut y avoir sur l’œil.

Y a-t-il d’autres dangers ?

  • Si vous pincez trop vos cils avec le recourbe cils, vous risquez de les casser ou même, les couper.
  • Si vous utilisez du matériel qui n’a pas été soigneusement nettoyé, il peut également y avoir des risques d’infection. Le recourbe cils peut déposer des bactéries sur cil, qui vont descendre dans le bulbe pileux et donc, provoquer une infection : un orgelet ou un chalazion.
  • Vous risquez de vous blesser l’œil (la cornée) en faisant un mauvais mouvement.

Conseils 

  • Mettre du mascara APRES avoir recourbé les cils ;
  • Ne pas tirer sur les cils ;
  • Toujours bien nettoyer son matériel avec des désinfectants.

Les cils: comment en prendre soin ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Danger 2 : les bigoudis

Les bigoudis servent à recourber les cils. Sur ces bigoudis, il y a une colle. Vous risquez donc une brûlure chimique. L’utilisation excessive de colle ou le non-respect du temps de pause recommandé, sont très mauvais pour les cils. Par ailleurs, le temps de pose recommandée sur la notice d’utilisation ne tient généralement pas compte de la composition du cil. Donc pour les cils très fins, ce n’est pas adapté. D’autres réactions chimiques indésirables peuvent également arriver au contact du soleil, d’un sauna ou d’un solarium.

D’autres soucis avec ses bigoudis de cils ?

  • Danger de réaction allergique ;
  • Danger de brûlures chimiques sur la cornée, si la colle tombe dans l’œil ;
  • Risques d’infections, si les mains ne sont pas propres ou que les cils n’ont pas été bien nettoyés.

Conseils pour prendre soin de ses cils

  • Se démaquiller tous les soirs et utiliser un démaquillant spécial pour les mascaras waterproof. Si possible d’ailleurs, évitez le maquillage waterproof, bourré de perturbateurs endocriniens.
  • Ne pas frotter ses yeux trop fort avec du démaquillant. Si vous avez une réaction allergique, arrêtez tout de suite ce genre de traitement.
  • Lorsque vous touchez vos yeux, toujours bien vous laver les mains. Les cils sont fragiles et ils ont une utilité très importante.
  • Les porteurs de lentilles doivent être encore plus prudents. Les lentilles ne doivent pas être portées plus de huit heures. Si ce n’est pas possible, il faut impérativement que les yeux puissent respirer au moins deux heures par jour sans lentilles, et un jour par semaine.
  • Nourrir ses cils. Par exemple : faire un mix maison d’huile de ricin, huile d’avocat et huile de coco. Essayez d’abord d’utiliser ces huiles sur votre peau pour vérifier si vous n’êtes pas allergique, avant de les appliquer sur vos cils.
  • Faites-vous conseiller par un professionnel.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 15:00
1 min
20 mai 2022 à 13:00
4 min

Articles recommandés pour vous