Les citoyens sont invités à compter les papillons pendant tout le mois de juillet

Papillons: davantage de battements d ailes au jardins ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga

Natagora et son homologue flamand Natuurpunt appellent les citoyens à compter les papillons dans leur propre jardin et à encoder les résultats à partir d'aujourd'hui et durant tout le mois de juillet. À partir de cette année, Natuurpunt propose des comptages de cinq minutes à partir d'un point fixe et l'expérience peut être réitérée autant que souhaité.

Ces dernières semaines, l'apparition des papillons se faisait plus rare. La saison des papillons de printemps est en effet terminée et les espèces estivales vont désormais arriver. Outre le fait que certaines espèces estivales sont un peu en avance, il semble que 2020 soit une année plutôt normale pour les papillons.

Les étés chauds et secs de 2018 et 2019 se sont avérés désastreux pour de nombreux papillons. Certaines espèces liées à l'ortie, comme le Paon-du-jour, la Carte géographique et la Petite tortue, seront également durement touchées cette année. D'autres espèces de papillons sont quant à elle bien représentées. Le Machaon semble avoir peu souffert de la chaleur de ces dernières années et les espèces du Grand Mars changeant et du Petit nacré sont également depuis peu en progression.

Plus d'informations sur les papillons et sur l'action sont à trouver sur papillons.natagora.be.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous