Belgique

Les classes moyennes de plus en plus touchées par la précarité énergétique

Close-Up Of Machine Part

© Tous droits réservés

Ce n’est une surprise pour personne. 2022 a été une année-record pour les factures d’énergie. Certaines familles se retrouvent avec des acomptes mensuels dépassant le millier d’euros. Les chiffres de la Commission Wallonne pour l’Energie (CWAPE) sont éloquents : en un an, la facture de gaz a augmenté de 64%. Pour l’électricité, l’augmentation est de 59%, entre décembre 2021 et décembre 2022.

En Région wallonne, la facture annuelle du ménage de référence s’élève en moyenne à 3332 euros pour le gaz, et 2108 euros pour l’électricité.

Face à ces taux jamais atteints, bien des ménages plongent dans ce qu’on appelle la précarité énergétique. Ces familles se retrouvent dans l'incapacité de chauffer correctement leur logement. 

Loading...

Le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin

Une nouvelle étude de la Fondation Roi Baudoin montre que cette précarité touche de plus en plus les classes moyennes. Les derniers chiffres datent de 2021, soit juste avant la crise de l’énergie. Pourtant, déjà à l’époque, le rapport montre qu'un ménage sur cinq était en situation de précarité énergétique. Dans la classe moyenne inférieure, ce chiffre s’élève même à un ménage sur trois. Les disparités sont importantes entre régions. 

Loading...

Les parents solo, les personnes isolées et les femmes sont surreprésentés dans les ménages en situation de précarité énergétique. Les seniors ne sont pas épargnés non plus : 26% des 65 ans et plus vivent cette forme de précarité, contre 11,6% des 18-49 ans. 

Le service de médiation de dettes submergé

Face à la crise énergétique traversée en 2022, nul doute que ces tendances sont encore exacerbées. Preuve que les ménages ont de plus en plus de difficultés à faire face aux factures : le service de médiation de dettes est submergé. "C'est du jamais vu. C'est une année hors normes" commente Eric Houtman, médiateur fédéral de l'énergie.

En 2022, le service fédéral de médiation de l'énergie a reçu 26 920 plaintes, ce qui représente une augmentation de 300% par rapport à 2021 (qui avait déjà été une année-record). 

Au CPAS de Bruxelles, les demandes d'aide "énergie" ont doublé en un an, entre 2021 et 2022.

Du côté d'Infor GazElec, le centre d'information bruxellois pour les consommateurs d'électricité et de gaz, on constate une augmentation de 100% des demandes en 2022, avec un grand bouleversement au niveau de la population concernée: la classe moyenne est surreprésentée, alors qu'elle était marginale avant. 

© Tous droits réservés

Un renforcement du Fonds gaz-électricité ?

Face à l'ampleur des besoins, la Fondation Roi Baudouin plaide pour une revalorisation du Fonds gaz-électricité. Ce Fonds intervient directement auprès des ménages en difficulté via les CPAS. Mais pour la Fondation Roi Baudouin, les moyens sont insuffisants. Les experts de la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique estiment que 33 millions d'euros supplémentaires seraient nécessaires pour que les CPAS puissent couvrir les besoins pour l'année 2023, en plus des 37 millions déjà dégagés par le gouvernement. 

La Plateforme de lutte contre la précarité énergétique demande de revoir le mécanisme d’indexation existant, d'assurer des moyens suffisants pour la prévention (amélioration de la qualité du logement, etc.), et de mieux informer les publics pouvant bénéficier de l'aide du Fonds. 

Sur le même thème :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous