Concours Reine Elisabeth

Les coloratures sont-elles les véritables reines du Concours Reine Elisabeth ?

Loading...
Par Sarah Théry via

Alors que la demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2023, dédié au chant, est sur le point de se terminer, Sarah Thery nous propose de faire le tour des airs de bravoures qui peuplent les programmes de concours des chanteuses et chanteurs, les coloratures. Mais savez-vous ce que sont ces coloratures ? Et sont-elles vraiment l’apanage des sopranos ?

Les Coloratures, ce sont ces vocalises qui montrent toute l’agilité d’une voix. Des feux d’artifice techniques où le mot disparaît au profit de la virtuosité pure : c’est sûr que si c’est bien maîtrisé ça ne manquera pas de payer lors d’un concours.

Les candidats (et candidates) le savent et ces airs de bravoure peuplent nos concours.

Peut-être que, lorsqu’on parle de colorature, vous pensez immédiatement aux sopranos suraigus. Il est vrai que par leur légèreté et leur brillance, les trilles et les arpèges sont au cœur de leur répertoire.

Loading...

Pourtant les airs à colorature ne sont pas l’apanage des sopranos, tous les types de voix en ont dans leurs répertoires et notamment les mezzo-sopranos.

Une plongée dans les archives du concours Reine Elisabeth nous montre d’ailleurs que l’air à colorature le plus fréquemment présenté est un air de Mezzo, le truculent Cruda Sorte de Rossini.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous