Dans certains cas, les compléments alimentaires ont toute leur place. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne peuvent pas être dangereux. La première chose à éviter est de prendre des méga doses. Lorsque l’on parle de vitamines ou de minéraux, couvrir les recommandations suffit largement et il n’est pas utile de prendre plus, voir ça peut être dangereux pour certains.
Certains compléments alimentaires ne présentent que très peu de danger, parce qu’ils sont éliminés en cas d’excès :
- La vitamine C qui peut être utile en hiver quand on mange moins de fruits ou de crudités par exemple, ou que l’on a un petit coup de froid.
- Le magnésium, un minéral un portant notamment dans le métabolisme et la gestion du stress dont beaucoup de personnes manquent.
Certaines vitamines ou minéraux pourraient, par contre, avoir un effet être toxique en excès :
- Le fer, par exemple. En prendre en excès peut être dangereux, mais il n’empêche que de nombreuses femmes en manquent tout comme certains enfants et adolescents.
- La vitamine D peut être toxique aussi, même si c’est vraiment très rare d’en avoir trop. Une grande majorité de la population en manque clairement. Encore plus à la sortie de l’hiver. On sait aujourd’hui qu’au-delà de son rôle dans le métabolisme osseux, elle joue un rôle crucial dans l’immunité. Elle est anti-inflammatoire, elle limite le risque de chute chez la personne âgée par son rôle sur la masse musculaire. Elle a donc de très nombreux rôles protecteurs souvent méconnu, notamment sur le risque de cancer du sein. Et beaucoup de personnes auraient intérêt à se supplémenter. Il ne faut donc pas hésiter à demander à son médecin de faire doser la vitamine D et à se supplémenter. Un dosage permet d’ajuster la quantité de façon personnalisée.
Dans les recommandations du fonds mondial contre le cancer, il est indiqué d’éviter la prise de compléments alimentaires contre le cancer. "Ce n’est pas facile de devoir transmettre un message valable pour tout le monde, et donc ils ont raison d’être prudents. Ils font ici allusion aux antioxydants qui sont effectivement protecteurs contre le cancer, mais qui pour certains, en excès, peuvent devenir dangereux" insiste Véronique Liesse. Pour éviter que les gens ne se ruent sur des antioxydants, ils sont obligés de transmettre ce genre de message.