Les concerts d’une artiste suédoise annulés en France sous la pression de catholiques intégristes

Anna Von Hausswolff

© PYMCA/Avalon/Universal Images Group via Getty Images

La chanteuse de post-metal et rock expérimental Anna von Hausswolff s’est vue qualifiée de sataniste par une centaine de catholiques intégristes venus manifester devant l’église Notre Dame de Bon-Port à Nantes ce mardi soir.

La Suédoise devait y donner un concert sold out qui a finalement été annulé et suite à cela, c’est son live dans l’église parisienne Saint-Eustache qui a été annulé pour ces mêmes raisons.

Devant l’église de Nantes, les quelques manifestants se sont déployés en cordon devant les entrées en chantant des "Je vous salue Marie" ou encore "Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs" :

Loading...
Loading...

 

Libération a compilé une série de tweets de personnes qui s’indignent de ces réactions, comme celui de Bassem Asseh, premier adjoint à la mairie de Nantes : "Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à N-D du Bon-Port programmé en accord avec l’évêché. Rien n’autorisait l’expression d’une telle censure. Ce n’est pas notre conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle".

Ou encore la réaction de Aymeric Seassau, adjoint municipal à la culture : "Quelques intégristes ont donc réussi à empêcher un concert. […] Cela nous renforce dans l’idée que face à l’obscurantisme, nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture" et Olivier Château, adjoint au patrimoine, qui qualifie cette mobilisation des catholiques intégristes de "lamentable manifestation d’intolérance et d’atteinte à l’expression culturelle".

Un événement qui nous rappelle celui du mois d’octobre, où une directrice d’école au Canada faisait l’objet d’une pétition pour être transférée d’établissement. Les parents n’appréciaient pas son amour pour le groupe Iron Maiden ni qu’elle ait partagé une photo d’elle avec le nombre 666 et le signe des cornes du diable. Malgré l’inquiétude des parents, elle ne sera finalement pas renvoyée.

Un concert d'Anna von Hausswolff est organisé par le Botanique chez nous en Belgique à l'Eglise des Dominicains ce lundi 13 décembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous