RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Les conseils pour rénover ou décorer sa salle de bain en chinant

Rénover sa salle de bain en chinant 1/2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Envie de donner un supplément d’âme à votre salle de bain ? Brocanteurs, meubles et décoration détournés,… Il y a plusieurs manières de rénover sa salle de bain de manière éco-responsable et à moindres frais.

Vous comptez rénover votre salle de bain mais vous êtes freinés par les coûts financiers de l’opération ? Vous cherchez à vous diriger vers le recyclage pour votre habitation ?

Jetez-vous à l’eau avec les conseils de Nafi Rêve, la chroniqueuse déco du 6-8. Vous constaterez que certains coulent de source ! Outre les savons et shampoings zéros déchets que vous pouvez fabriquer vous-même, dénichez des perles existantes pour décorer cet espace. Cela vous permettra d’obtenir une salle de bain unique, intemporelle, zéro déchets, avec des matériaux nobles et à moindre coût.

Les brocanteurs

Tournez-vous vers des brocanteurs spécialisés dans les accessoires d’occasion pour la salle de bain.

Vous trouverez peut-être de jolies vasques en céramique ou porcelaine voire des baignoires anciennes en fonte. En neuf, elles coûtent une fortune, mais elles sont totalement bradées en seconde main.

Si vous préférez une baignoire encastrée et plus moderne, orientez votre recherche dans les sites de revente entre particuliers car "avec la mode des douches à l’italienne, il y a beaucoup de personnes qui enlèvent leur baignoire moderne" explique Nafi Rêve.

Erik Snyder / Getty Images

Détourner le mobilier

Pour les meubles suspendus comme les lavabos, on peut détourner le mobilier. Si vous espérez en acheter un en vrai bois, vous devrez payer le prix fort. La solution est bien souvent le meuble contre-plaqué et pourtant il suffit de recycler une commode en bois sur laquelle on fixe sa vasque.

Dévissez les pieds et fixez le meuble sur un mur pour obtenir votre mobilier suspendu.

Vous cherchez une double vasque ? Choisissez un buffet plus allongé, un établi ou une enfilade vintage.

Autre astuce qui s’applique au mobilier de rangement que vous chinez à gauche à droite : "respectez une certaine cohérence entre les différentes couleurs et matières", même si vous dépareillez vos meubles conseille la chroniqueuse. Si vous êtes dans des tons crème pour certains objets, dirigez-vous vers du bois naturel, ne mélangez pas un acajou avec du marbre,…

Loading...

Le chinage pour les nuls

Si vous n’avez pas l’habitude de chiner les bonnes affaires, commencez plus doucement, en vous dirigeant d’abord uniquement vers les accessoires : miroirs, paniers, mobilier d’appoint fourmillent chez les brocanteurs, vous aurez donc encore plus de facilités à trouver ce qui vous convient.

Rénover sa salle de bain en chinant 2/2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Customiser sa salle de bain préexistante

Bien entendu, vous n’êtes peut-être pas propriétaire et restez donc limité(e) dans les choix de rénovation ou de changement de décoration.

La salle de bain est un lieu qui peut vous faire du bien, un espace d’apaisement idéal si l’on respecte certains fondamentaux, pour se déconnecter du quotidien. Si vous vous sentez en connexion avec cette pièce, "cela peut valoir le coup de poser sur votre carrelage un tapis dans un matériau naturel comme du bambou, du jonc, du sisal de mer ou du jute". Si vous préférez que cette pièce soit un endroit chaleureux et coloré, posez alors plutôt un tapis normalement adapté à un salon, du moment que sa taille soit moyenne ou petite pour le suspendre facilement s’il est humide.

Autre astuce si vous emménagez dans un endroit où il y a une salle de bain préexistante : ajoutez du mobilier en matières naturelles comme du bois, du rotin ou de l’osier, pour rompre avec la froideur du contreplaqué souvent présent.

S’il vous manque de la place, fixez simplement quelques planches au mur. Ce type de rangement ouvert est totalement personnalisable.

Enfin, n’hésitez pas à végétaliser cet environnement. La fougère de Boston est notamment une plante qui apprécie particulièrement l’humidité. Elle n’a pas besoin de lumière du soleil et elle absorbe le formaldéhyde, une substance toxique qui se dégage des meubles en contreplaqué.

Loading...

Sur le même sujet

Que retenir du DVD et de l’album du spectacle "Un air d’Enfoirés" ?

Le 6/8

Stephan Eicher sort un EP uniquement en digital, et trois autres suivront

Le 6/8

Articles recommandés pour vous