RTBFPasser au contenu

Ensemble pour la planète

Les COP ça sert à quoi ?

Les COP, ça sert à quoi ?

2 minutes avant la fin du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

COP, cela signifie " Conférences des Parties ". Organisées depuis 1992 par les Nations Unies, elles rassemblent chaque année 196 Etats, mais aussi des entreprises, des ONG, des scientifiques, des populations autochtones et beaucoup de journalistes.

 

Les COP ont pour objectif de trouver, avec l'ensemble des états des solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques. En vérité, c’est surtout l’occasion pour chaque pays de préserver ses propres intérêts, et comme personne n’est d’accord, il faut faire des compromis.

  • En 1997, par exemple, les principaux pays pollueurs s’engagent à diminuer de 5% leur émission de gaz à effet de serre : c’est le protocole de Kyoto
  • En 2015, à l’issue de la COP21 on tente de rattraper le coup : tout le monde s’engage à limiter le réchauffement à 1,5°C : ce sont les accords de Paris
  • En 2021, la COP26 à Glasgow Le texte final, modifié en dernière minute, ne parle plus d’une " sortie du charbon ", mais plutôt de sa " réduction progressive "

Sauf que le texte n’oblige personne à respecter ses engagements, pire, il prévoit que les entreprises qui polluent trop, puissent acheter des certificats de pollution

Les COP sont utiles car elles rassemblent tous les pays du monde et mobilisent l’opinion publique sur le réchauffement climatique mais l'histoire montre que ce sont surtout les citoyens qui s'engagent pour le climat et l'avenir de la planète. 

Des acteurs en transition comme Rob Hopkins

Loading...

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

C’est quoi l’éco-anxiété ?

Ensemble pour la planète
18 mai 2022 à 10:41
3 min
23 avr. 2022 à 09:00
3 min

Articles recommandés pour vous