Biodiversité

Les cornes de rhinocéros ont rétréci en réponse au braconnage

Les cornes de rhinocéros ont rétréci en réponse au braconnage

© Getty Images

23 nov. 2022 à 16:30Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Selon des chercheurs les cornes de rhinocéros ont rétréci car les chasseurs humains préféraient cibler les animaux avec de plus grandes cornes.

Tout comme de plus en plus d’éléphants naissent sans défenses, les cornes des rhinocéros ont rétréci depuis un siècle. Les braconniers visant des animaux avec des cornes plus grandes pour maximiser leurs profits, il semblerait que ces individus ont moins de chance de se reproduire et de perpétuer les grandes cornes chez les nouveaux rhinocéros.

C’est en tout cas le résultat de l’analyse de scientifiques qui ont publié leur étude dans People and Nature : "La sélection de chasse préférentielle pour les individus avec de plus grandes cornes ou défenses a permis aux individus avec des caractéristiques plus petites de survivre et de se reproduire davantage, transmettant ces traits aux générations futures et entraînant un changement évolutif."

Oscar Wilson, doctorant et premier auteur de la recherche à l’Université d’Helsinki ont analysé des images d’archives des animaux (rhinocéros, éléphants et moutons) et ont constaté les différences de tailles. L’équipe s’est concentrée sur 80 photographies de rhinocéros qui montrent les créatures de côté, à partir d’œuvres d’art et des photographies du Rhino Resource Center (RRC) à Utrecht. Résultat : pour les cinq espèces de rhinocéros étudiées, la longueur relative de la corne a diminué au fil du temps, souligne New Scientist.

Si cela permet à l’espèce d’échapper un peu plus aux braconniers, cela devrait les handicaper également puisque cette corne est utile pour eux à bien des égards.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous