Il n’y a plus de morte-saison. Même si la neige et le gel n’ont pas encore dit leurs derniers mots, un jardin peut être riche de couleurs au cœur de l’hiver. Aux hellébores, aux feuillages secs des graminées et aux perce-neige, ajoutons dans les parterres les rameaux flamboyants des cornouillers.
Du rouge, du jaune, du vert pâle… Les cornouillers à bois sont des éléments indispensables dans un jardin hivernal. Originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, ces petits buissons qui drageonnent forment progressivement des volumes bas. Leurs rameaux colorés sont si nombreux qu’ils offrent tous ensemble des tonalités vives, tout en conservant une transparence pour le regard.
Les écorces rouges
Ces cornouillers sont fréquemment disponibles dans les jardineries et pépinières.
- Cornus sanguinea (Europe, rustique jusqu’à – 30 ° C)
Un arbuste de notre flore, écorce rouge vif, feuillage rouge en automne.
- Cornus alba ‘Sibirica’ (Sibérie, Corée du Nord, rustique jusqu’à – 30 ° C)
Un des cultivars les plus connus à l’écorce rouge corail.
- Cornus sericea ‘Cardinal’ (Amérique du Nord, rustique jusqu’à – 20 ° C)
Ecorce rouge framboise vif, croissance très rapide, supporte l’ombre ; les branches qui touchent le sol se marcottent très facilement.
- Cornus sericea ‘Kelseyi’ (Amérique du Nord, rustique jusqu’à – 20 ° C)
L’écorce est plus sombre, un rouge brun qui forme un joli contraste avec les autres couleurs.
Un nouveau cultivar à l’écorce d’un rouge éclatant
Par sélection, les pépiniéristes améliorent toujours l’intensité des teintes. 'Bâton rouge', un cornouiller apparu récemment sur le marché rencontre un grand succès.
À lire aussi
Les charmes d’un jardin sous la neigeLes écorces jaune et orange
Les buissons de cornouillers sont encore beaucoup quand le rouge voisine les autres teintes.
- Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’ (Europe, rustique jusqu’à – 30 ° C)
On le surnomme " le cornouiller fluo ". Les rameaux particulièrement lumineux sont jaunes à la base, puis orange et enfin rouge vif au sommet.
- Cornus sericea ‘Flaviramea’ (Amérique du Nord, rustique jusqu’à – 20 ° C)
Rameaux jaune vert luisants, feuillage orange en automne.
- Cornus sericea ‘White Gold’ (Amérique du Nord, rustique jusqu’à – 20 ° C)
Le feuillage largement panaché de blanc offre un intérêt estival, avant de devenir jaune en automne. Rameaux vert-jaune clair.
Une taille indispensable
Ce sont les jeunes rameaux qui ont une écorce colorée. Lorsque le bois vieillit, l’écorce s’épaissit et la couleur s’atténue. Aussi, pour conserver l’attrait hivernal, un recépage est indispensable. Chaque année ou tous les deux ans, en mars-avril, après le spectacle des teintes, toutes les branches sont coupées au sécateur à 20 cm du sol. Sous l’effet de la pression de la sève produite par les racines, de minuscules bourgeons non développés dans les souches (on dit qu’ils sont " dormants ") vont s’épanouir. On verra apparaître des pousses sur le bois qu’on appelle des " repercements ". Rapidement, s’allongeront de nouveaux rameux vigoureux à l’écorce vive. Ce recépage a aussi pour effet de former des feuilles plus larges et plus colorées.
Un livre pour créer la magie hivernale des couleurs au jardin
Une nouvelle édition du livre " Jardins d’hiver " vient de sortir de presse. Le botaniste photographe Cédric Pollet présente, avec de magnifiques clichés, 20 jardins d’exception en France et en Angleterre où des plantations ont été effectuées afin de composer de superbes scènes hivernales. Au fil des pages, les bouleaux, cerisiers du Japon et autres arbres aux belles écorces sont accompagnés par des cornouillers, petits conifères, graminées et tant d’autres végétaux pour former des tableaux qui font rêver. Tous ces parterres sont des sources d’inspiration pour composer avec les espèces présentées dans la seconde partie de l’ouvrage nos propres compositions végétales colorant les mois aux jours courts.
Jardins d’hiver, une saison réinventée, Cédric Pollet, 224 pages, 500 photos, éditions Ulmer, 30 €.