Au pouvoir, le célèbre MBS, Mohammed Ben Salman, le prince héritier a qui est attribué l’assassinat du journaliste, Jamal Kashogi. MBS qui a ordonné l’intervention dans la guerre au Yémen. (377.000 morts dans ce conflit, selon l’Onu.) MBS, encore, qui a purgé tout ce que son pays comptait d’opposant. MBS, toujours, qui vient de décrocher le poste de Premier ministre de son royaume et l’immunité qui accompagne la fonction.
En bon joueur d’échecs, cette annonce des Jeux d’Hiver tombe alors que l’Opep + décidera probablement ce mercredi de réduire un peu la production de pétrole, histoire de faire un peu monter les prix.
Comme le Qatar avec le sport, comme Abu Dhabi et la culture, comme Dubaï et le tourisme de luxe, l’Arabie saoudite sait aussi qu’un jour ou l’autre, il lui faudra d’autres sources de revenu que le pétrole. Rien de tel qu’un complexe sportif et touristique de luxe en face de l’Egypte et d’Israel pour remplacer les pétrodollars.
How dare you ? La honte (exprimée par certains) se transformera-t-elle en décision révolutionnaire concrète en termes d’attribution des grands évènements sportifs ?
Chacun s’insurge pour ce qu’il veut.
Rappelons ici, que les Jeux asiatiques d’hiver s’adressent – et ne sont ouverts – sauf erreur – qu’au pays asiatique… Crier "haro sur le curling" ne portera pas très loin, si l’on ne tire pas les conséquences de cette indignation : le Sport professionnel est d’abord et avant tout devenu un spectacle destiné à générer de l’argent… En dépit des acteurs, la plupart sont des athlètes de bonne foi,
Si le public n’aime pas le spectacle, l’endroit où se déroule l’action, s’il n’aime pas ce qu’il y voit, ou ce qui s’y fait, il n’a qu’à pas se rendre au spectacle, ou refuser d’y assister.
Un moment où l’autre, l’organisateur comprendra.