RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

OPFP

Les couloirs humanitaires, c'est quoi ?

On n'a pas fini d'en parler - L'interro de la semaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lundi 7 mars, l'armée russe annonçait l'ouverture de couloirs humanitaires et la mise en place de plusieurs cessez-le-feu locaux pour permettre l’évacuation de civils ukrainiens. Sauf que ces couloirs évoqués par la Russie mènent en fait… en Russie ou en Biélorussie (alliée de Moscou). 

Les autorités ukrainiennes affirment de leur côté qu’environ 100.000 civils ont pu fuir les bombes en empruntant ces corridors.

On l'a vu cette semaine, ces couloirs ne sont pas toujours respectés et leur mise en place n'est pas une mince affaire. Et pour beaucoup, c'est un concept qui n'est pas toujours facile à comprendre. 

 

En collaboration avec Les Niouzz, les enfants posent leurs questions à David-Pierre Marquet, chargé de relations publiques au comité international de la Croix Rouge.

 

Retrouvez chaque vendredi de 17h à 19h Sébastien Pierret et Patrick Weber dans "On n'a pas fini d'en parler" sur VivaCité

Pour réécouter l'émission, c'est par ici

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : plus de deux millions de réfugiés, "C’est historique sur le plan de la rapidité", estime Raouf Mazou

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous