Mode

Les couples les plus puissants de la mode : Yves Saint Laurent & Pierre Bergé, les Beckham, ...

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.
16 févr. 2022 à 10:30Temps de lecture5 min
Par RTBF avec AFP

À deux, c'est forcément mieux ! Derrière chaque grand couturier, directeur artistique, et icône de mode, se cache forcément un homme, une femme, un partenaire, un frère, une muse, voire même une bande.

Thème universel abordé dans les campagnes comme dans les collections, l'amour est souvent la source d'inspiration des plus grands génies créatifs. Et puisque l'amour ne se célèbre pas qu'à la Saint-Valentin, voici un panorama des couples les plus puissants qui ont influencé et influencent encore l'histoire de la mode.

Les couples sont la normalité dans la mode

"Les grandes réussites dans la mode ont toujours été des histoires de couple", souligne Vincent Grégoire, tendanceur chez Nelly Rodi, qui passe au crible cinq des duos les plus puissants de la mode.

"On pensait par exemple que Chanel roulait toute seule mais ses histoires d'amour ont fortement participé à la structurer, à la forger. Rares sont les directeurs artistiques qui avancent en solo, ils ont toujours au moins une personne auprès d'eux, peu importe le lien, pour les nourrir, pour puiser l'énergie qui permet de créer. C'est très stimulant."

Frère et sœur comme Gianni et Donatella Versace, homme et femme comme Isabel Marant et Jérôme Dreyfuss, homme et homme comme Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, créateur et muse comme Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange, ou Jean Paul Gaultier et Madonna, entre autres, les couples sont la normalité dans la mode et ce, depuis des décennies.

Reste que certains sont devenus mythiques par la puissance d'une aura qui ne se serait sans doute jamais manifestée en solo… ou presque.

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

Bertrand Rindoff Petroff

D'un côté, le petit prodige de la mode qui remplace à seulement 21 ans Christian Dior au sein de la maison du même nom. De l'autre, un homme d'affaires et mécène passionné d'art, de musique et de littérature.

A deux, ils construiront l'empire Yves Saint Laurent et façonneront l'image de l'un des plus célèbres couturiers au monde.

Si l'histoire d'amour entre les deux hommes, née d'un coup de foudre professionnel, intellectuel et physique, a souvent été jugée chaotique, nul doute qu'ils ne seraient jamais parvenus, l'un sans l'autre, à transformer en or le don d'Yves Saint Laurent pour le dessin et la création.

"Saint Laurent et Bergé, cela reste un couple incroyable, magique et magnifié. Peu importe ce qu'on en dit car si l'on gratte un peu, on s'aperçoit que tout n'était pas rose mais cela a contribué à rendre ce couple mythique, et même fascinant. Ils se sont portés l'un et l'autre car Yves Saint Laurent n'était ni un commerçant ni un communicant et il n'aurait sans doute pas eu la même carrière sans Bergé. Mais en parallèle, Bergé avait une pépite entre les mains qu'il a su élever très haut", analyse Vincent Grégoire.

Domenico Dolce et Stefano Gabbana

Mondadori Portfolio

C'est un couple aussi mythique que discret, qui s'est séparé il y a de nombreuses années sans perdre ni en complicité ni en inspiration.

A la tête de Dolce & Gabbana, le duo se rencontre dans les années 1980 pour ne plus se quitter, du moins d'un point de vue créatif et amical.

Car le couple se sépare au début des années 2000, mais reste à la tête du navire D&G et le dirige d'une main de maître, faisant face d'une seule voix à toutes les tempêtes et polémiques rencontrées, sans jamais trébucher.

"Ce qui est assez fascinant, c'est qu'il s'agit d'un couple d'hommes dans une société très traditionnelle, avec les codes de l'Italie, qui met en avant des valeurs hyper traditionnelles de famille notamment. Ils ont quand même changé beaucoup de choses dans le monde de la mode. (…) Ils sont parvenus à transformer leur amour en complicité. Ils ont un respect très fort l'un envers l'autre et c'est aussi la clé de ce succès. C'est fascinant et intrigant, cette fidélité. Si l'un ou l'autre lâche la marque, elle s'effondre mais dans tous les cas, il y a quelque chose dans leur relation qui est plus puissant que ça."

Victoria et David Beckham

Dave Hogan 1999 Getty Images

Tous deux issus de domaines ultra populaires, les Beckham se sont rapidement hissés au rang de couple incontournable, devenant doucement mais sûrement - et il y avait du travail - de véritables icônes de mode. De chanteuse de girls band, Victoria est devenue une créatrice reconnue, de footballeur international, David s'est transformé en businessman et sex symbol.

A deux, ils ont construit la famille parfaite mais aussi un véritable empire, sorte de cocon doré qui semble aujourd'hui inébranlable.

"Ils sont un peu comme deux petits oisillons tombés du nid, qui se sont serrés l'un contre l'autre pour avoir chaud. (…) Ils ont appris ensemble. Ils n'étaient pas parfaits dès le départ mais il y avait un fort potentiel. Ils ont grandi avec les débuts de la téléréalité, les débuts des réseaux sociaux, avec toute cette culture de l'identité humaine, du spectacle. Cela les a aidés à construire une image. Aujourd'hui, c'est Beckham Palace, c'est le nouveau roi et la reine même si en ce moment, ils sont un peu moins médiatisés. Ils se sont mariés jeunes, ils se sont construits et sont devenus de véritables icônes de mode à deux."

Jay-Z et Beyoncé

2018 Getty Images

Issus de la scène musicale, Jay-Z et Beyoncé sont déjà des stars planétaires lorsqu'ils se rencontrent. S'ils n'ont pas eu nécessairement besoin l'un de l'autre pour se hisser au sommet, leur couple leur a forcément donné des ailes, au point de bâtir, là encore, un empire, sans doute l'un des plus puissants de l'industrie musicale mais aussi de la mode, et plus largement du luxe.

C'est en duo, et parfaitement assortis, qu'ils foulent les tapis rouges et cérémonies les plus prestigieux.

A l'instar de la dernière communication de Tiffany & Co., ils participent ensemble aux campagnes les plus puissantes… A propos d'amour, bien sûr, encore et toujours.

"Ce sont les nouveaux Kennedy de la diversité. Ce qui est fascinant, c'est que chacun avait une - et sa - personnalité et que les deux ensembles forment quelque chose de détonnant, d'atomique. Et la pub de Tiffany & Co. est en quelque sorte le reflet de leur histoire car c'est le rêve américain, ils montrent que tout le monde peut y arriver. Ils sont partis de rien et ont réussi. Et leur impact est très fort dans le luxe. Tout cet imaginaire qu'ils sont en train de construire autour d'eux, c'est très haute couture, haute joaillerie, haute coiffure, haut tailoring. Avec Jay-Z et Beyoncé, tout est carré. Il y a de la rigueur, il y a du travail et de l'excellence".

Kim Kardashian et Kanye West

AFP or licensors

Souvent sujets aux moqueries, Kim Kardashian et Kanye West n'en demeurent pas moins un couple mythique, semblant transformer en or - et en followers - tout ce qu'ils touchent.

Malgré leur séparation, il est encore difficile de les dissocier car leur couple est devenu en quelques années seulement l'un des plus puissants du show-business, dominant des industries pourtant très sélectives et (encore) fermées comme la musique, la mode et la beauté.

Reste désormais à voir s'ils parviendront à rester au sommet l'un sans l'autre.

"Alors eux, ils sont plus dans l'expérimentation. Mais il y a de la volonté et ils ont des vraies visions, des vraies illuminations. Ils se sont aussi façonnés l'un et l'autre, et il y a une espèce de rapport 'je t'aime/je te déteste' qui est très ambivalent parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Elle sait très bien comment fonctionnent les médias, notamment les réseaux sociaux, l'influence, et lui maîtrise la société du spectacle. Donc à deux, ils excellent et sont très puissants mais ils peuvent également exister l'un sans l'autre", explique Vincent Grégoire.

Sur le même sujet

Dans un clip, Kanye West tue le compagnon de son ex Kim Kardashian

Musique

Icône de choc, Kim Kardashian fait exploser les compteurs pour Balenciaga

Mode

Articles recommandés pour vous