Prix de l'énergie

Les cours européens du gaz en baisse

© Getty Images

Les cours européens du gaz ont sensiblement reculé jeudi après-midi sur la Bourse néerlandaise, référence en la matière sur le Vieux-Continent, après des informations selon lesquelles les Etats-Unis seraient prêts à fournir cette année à l'Europe d'importantes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL). Cela permettrait à l'Europe de quelque peu soulager sa dépendance au gaz russe.

Le cours du gaz a baissé de quelque 6%, à 110 euros le MWh, après avoir temporairement augmenté jeudi de près de 10%.

Les États-Unis et l'Union européenne sont sur le point d'annoncer un nouveau partenariat énergétique pour remplacer les carburants fossiles russes dont l'UE a décidé de se défaire, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à son arrivée au sommet européen de Bruxelles.

La guerre en Ukraine a fait bondir des prix du gaz déjà très élevés depuis des mois. Début mars, le gaz avait atteint un prix record de 345 euros le mégawattheure en raison des inquiétudes concernant la guerre en Ukraine et des perturbations dans l'approvisionnement en gaz russe vers l'Europe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous