A deux jours d'une nouvelle réunion du Comité de concertation, la Fédération des CPAS bruxellois en a appelé ce mercredi "instamment à une prompte et résolue concrétisation de l'obligation vaccinale pour les prestataires de soins".
"Vu la mortalité enregistrée lors des vagues précédentes, il serait contraire au principe de précaution et moralement non acceptable que l'obligation vaccinale ne sorte ses effets que fin de l'année ou suite à un nouveau pic de contamination", a-t-elle commenté par voie de communiqué.
Les CPAS de la capitale prônent une vaccination obligatoire de toutes les personnes qui travaillent en maison de repos ou centre de soins de jour. Cela vise donc tant le personnel de soins que le personnel non-soins, tant le personnel contractuel ou statutaire que les prestataires externes (coiffeurs, pédicures, kinésithérapeutes). Une mesure équivalente devrait valoir pour les professionnels de la santé et de l'action sociale qui accompagnent ou soignent des personnes à domicile, estime-t-elle.
La Fédération demande des instructions claires et praticables pour l'application de l'obligation vaccinale. "Un régime transitoire graduel pour le personnel en fonction est nécessaire pour l'acceptabilité, la crédibilité et l'efficacité de la mesure".