Enfin ! Sans cesse reporté à cause du Covid et surtout, du scandale qui a frappé de plein fouet un de ses acteurs principaux, Armie Hammer (empêtré dans des accusations de viol et mis au ban d’Hollywood), la deuxième adaptation d’un classique d’Agatha Christie réalisée par Kenneth Branagh (après "Le crime de l’Orient-Express") sort sur nos écrans.
"L’Orient Express" et "Mort sur le Nil", romans qui mêlent adroitement énigme et exotisme, ont déjà fait l’objet de deux somptueuses adaptations au cinéma : le premier en 1974, signé Sydney Lumet avec Albert Finney en 1974, et le second en 1978, réalisé par John Guillermin avec Peter Ustinov. Ce dernier marqua tellement les esprits dans le rôle d’Hercule Poirot qu’il incarna le célèbre détective belge encore à cinq reprises.
Dans "Mort sur le Nil", Poirot, en croisière en Egypte, assiste au voyage de noces de Linnet Ridgeway, richissime héritière qui attire bien des convoitises et des inimitiés… Lorsqu’un meurtre est commis sur le bateau, dans une étouffante atmosphère de huis clos, le détective mène l’enquête.
Tous les lecteurs d’Agatha Christie savent combien la saveur de ses romans policiers tient, plus encore qu’à la galerie des suspects, à la mécanique sophistiquée de ses intrigues. Le scénariste de cette nouvelle version de "Mort sur le Nil", Michael Green, semble l’avoir oublié et vouloir montrer qu’il est plus intelligent et inventif que la célèbre Reine du crime, et ajoute plein de trouvailles de son cru qui se révèlent, selon les cas, soit inutiles, soit carrément hors sujet. Quant à Branagh, on en vient à se demander s’il a jamais lu un roman d’Agatha Christie : son incarnation d’Hercule Poirot est grotesque, et l’accent "belge" qu’il essaye d’adopter est ridicule. Ajoutons à cela des décors qui suintent le studio (le bateau ressemble à un palais des glaces immaculé), et vous aurez compris que le désastre est total. Vous aimez "Mort sur le Nil" ? Revoyez la succulente version avec Peter Ustinov et David Niven, elle a très bien vieilli – et damne le pion à ce piteux remake de Branagh.