Signes du retour du printemps, les tulipes fleurissent nos intérieurs et nos jardins… mais peuvent aussi être source de dangers pour nos animaux. Si vous avez chien, chat ou lapin à la maison qui sont susceptibles d’en faire leur quatre heures, mieux vaut être sur vos gardes ! Explications avec Bénédicte Flament, vétérinaire, dans Le 6/8.
Les tulipes contiennent des glycosides (comme toutes les plantes de la famille des liliacées) qui peuvent être extrêmement nocifs pour nos animaux de compagnie voire même pour les humains. Le muguet fait partie de cette même famille et est également toxique.
La bonne nouvelle c’est que même si toutes les parties de la plante renferment cette substance, c’est essentiellement au niveau du bulbe de la plante que la concentration est particulièrement élevée.
C’est donc plus particulièrement au moment de la plante des bulbes au jardin, ou même si vous avez un chien ou un chat qui aime creuser et retourner la terre pour tester gustativement ce qu’il va y trouver, que vous devrez être vigilant.
Pour l'avoir vécu personnellement, notre vétérinaire averti que les animaux peuvent être attirés par les bulbes : "le goût est différent de ce qu'ils connaissent habituellement, par curiosité ils vont les manger."