Liège

Les dangers du pèket sur les cerveaux des ados : la neurobiologiste liégeoise qui les étudie est citoyenne d’honneur de la ville

Quelques-uns des neuf nouveaux citoyens d’honneur de la ville de Liège

© Tous droits réservés

Par Michel Grétry

La ville de Liège a procédé ce vendredi à la remise des diplômes des citoyens d’honneur qu’elle a choisi de saluer cette année, parce que leur carrière, leurs performances, leurs réalisations ont contribué au rayonnement de la cité ardente.

Ils sont neuf, au total, le skipper Jonas Gerkens, le champion de boxe Ryad Mehry, le linguiste Jean-Marie Klinkenberg, le rappeur Fresh La Peufra, le cuisinier Arnaud Delvenne, l’urbaniste et éclairagiste Isabelle Corten, l’athlète triple sauteuse Elsa Loureiro, et puis la chercheuse Sophie Laguesse, qui s’est fait connaître par ses travaux sur l’influence de l’excès de consommation d’alcool sur la maturation du cerveau pendant l’adolescence.

Ses études, déjà récompensées internationalement par deux prix prestigieux, ont mis en évidence le risque d’émergence de troubles du comportement, ultérieurement, à l’âge adulte, et notamment une tendance à l’addiction. Alors que le pèket s’apprête à couler à flots pendant les trois jours qui viennent en Outremeuse, et parfois dans des gosiers très jeunes, la distinction qui échoit à cette universitaire, constitue sans doute une sorte de rappel à la modération.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous