Ces briques durables qu'elle a elle-même créées pavent déjà certains trottoirs, allées et rues de Nairobi, et pourraient bientôt constituer aussi un matériau alternatif pour construire des maisons à bas prix. Chaque jour, son entreprise, Gjenge Makers, produit 1.500 briques à partir de plastiques domestiques ou industriels.
La jeune entrepreneuse a quitté un emploi dans le secteur pétrolier (qui produit le plastique à partir d'énergies fossiles) afin de se lancer dans le recyclage après avoir été choquée par la faible quantité de déchets recyclés. "A Nairobi, nous générons environ 500 tonnes de déchets plastiques chaque jour et seulement une fraction de cela est recyclée", rappelle l'entrepreneuse en jean et baskets en parcourant avec entrain son usine. "Cela m'a interpellée : que devient ce plastique ?"
Au Kenya et ailleurs, l'essentiel termine sa vie dans des décharges, les rivières ou les océans tandis que seulement 10% sont recyclés. A Nairobi, une des capitales les plus dynamiques d'Afrique, la jeune femme trouve plus de matière première qu'il ne lui en faut en parcourant les zones industrielles de la ville.
Il lui a fallu plusieurs années pour perfectionner un prototype (les machines nécessaires ont été conçues sur mesure) mais en 2019, sa production a pu enfin commencer.