Info

Les décorations de Noël, tout un symbole

À New York, l’homme sapin illumine les rues

© 2022 Alexi Rosenfeld. À New York, l’homme sapin illumine les rues.

Temps de lecture
Par Aurélie Fogli

Beaucoup d’entre vous en ont certainement un qui trône dans le salon, un beau sapin, roi des forêts, couvert de boules, guirlandes et autres décorations. De la Thaïlande, en passant par la Maison-Blanche, Jérusalem, Kiev ou encore Chaumont-Gistoux, les décorations de Noël sont partout, avec parfois une bonne dose kitsch à la clé.

Mais connaissez-vous la symbolique associée à ces décorations ? Car elles ne datent pas d’hier. L’origine de l’utilisation du sapin est un peu floue. Sa présence est attestée dès le 16e siècle devant les églises.

L’énorme sapin de la Maison-Blanche
L’énorme sapin de la Maison-Blanche © AFP or licensors

Cet arbre n’a pas été choisi par hasard. Il est toujours vert en hiver et symbolise la persistance de la vie. Pour les Chrétiens, il représente aussi l’arbre de vie du jardin d’Eden en même temps que de la croix du Christ. Fort présent dans les régions germaniques et scandinaves, il va se répandre progressivement partout, y compris dans les foyers, dès le milieu du 20e siècle.

Loading...

De la pomme à la boule

Et les décorations ? Avant de mettre des boules dans le sapin, on y mettait des pommes. Tiens donc, ça ne vous rappelle rien ? L’arbre, la pomme, Adam et Eve… Eh oui, cela renvoie encore à la Bible.

On mettait aussi des sucres d’orge, des noix et autres dans ce sapin pour symboliser l’abondance du paradis. Mais pourquoi est-on passé de la décoration à base de pommes à ces boules en verre soufflé – qui ne manquent pas de tomber et se briser – ?

Il semblerait qu’une pénurie de pommes au milieu de 19e siècle soit passée par là.

Passons aux guirlandes. Ce mot renvoie aux couronnes de fleurs déjà utilisées durant l’Antiquité comme un symbole de vitalité. Et les guirlandes lumineuses ? Avant, on mettait plutôt des bougies dans le sapin. Il s’agissait de célébrer le retour progressif du soleil, après le solstice d’hiver. La tradition chrétienne y voit aussi la lumière du Christ.

Pour l’étoile en haut du sapin, pas besoin de chercher bien loin, la symbolique est religieuse : elle représente l’étoile qui a guidé les rois mages jusqu’à Jésus.

Bon, évidemment, aujourd’hui, marketing, marché de noël et conso aidant… On a peut-être un peu oublié tout cela. Avec des résultats parfois étonnants.

À Chaumont-Gistoux, ces habitants ont aussi choisi les peluches pour décorer leur maison. Les enfants qui passent peuvent en réserver une qui leur sera donnée en cadeau une fois la déco enlevée.
À Chaumont-Gistoux, ces habitants ont aussi choisi les peluches pour décorer leur maison. Les enfants qui passent peuvent en réserver une qui leur sera donnée en cadeau une fois la déco enlevée. © Antonio Fogli

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous