Regions Liège

Les défibrillateurs de rue débarquent à Liège

L’un des vingt défibrillateurs, installés au centre-ville, parce que la réanimation n’attend pas

© Michel Gretry

Ce sont des appareils automatiques qui permettent de sauver des vies : ils apportent une décharge électrique en appui à un massage cardiaque. Depuis plusieurs années, ces dispositifs ont été déployés dans des écoles, des entreprises, des maisons de jeunes. Mais ils ne sont pas très accessibles en dehors des heures d’ouverture ou de bureaux. D’où l’idée d’en placer dans l’espace public. La ville vient d’en installer vingt, en des endroits soigneusement choisis, fréquentés, mais situés dans le champ de vision de la vidéosurveillance, de façon à éviter les dégradations et le vandalisme.

Jacques Delchef, infirmier urgentiste

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais encore faut-il savoir s’en servir. Ce n’est guère compliqué, mais les bons gestes, les gestes efficaces, s’apprennent. Des formations sont donc organisées. Comme l’explique Jacques Delchef, infirmier urgentiste et directeur de cours au niveau européen, "en moyenne, une ambulance met dix minutes pour arriver sur place, après un appel ; or, les dix premières minutes après un arrêt cardiorespiratoire sont cruciales, et chaque minute qui passe réduit les chances de survie : il est important de former les témoins qui voient quelqu’un s’effondre, il est important de former monsieur et madame tout-le-monde…"

Détail des implantations
Détail des implantations © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous