Qui n'a pas été freiné dans ses envies de voyage par l'obligation d'un test à l'arrivée, de peur qu'il se révèle positif ? Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson n'a pas caché ses ambitions en supprimant toutes les contraintes pour les voyageurs : le pays de la Reine Elizabeth souhaite devenir l'un des pays les plus ouverts d'Europe.
Il n'est plus obligatoire désormais de réaliser un test PCR avant de monter dans l'Eurostar pour rejoindre Londres. Toutefois, les voyageurs doivent s'organiser pour en réaliser un dans les deux jours suivant leur arrivée.
En détention d'un pass vaccinal, il n'est même pas obligatoire de s'isoler en attendant les résultats.
A noter que les non-vaccinés ne peuvent pas franchir la frontière, à moins d'un motif impérieux et d'un test PCR ou antigénique de moins de 24h.
Le Royaume-Uni s'est dit prêt à un "boum touristique international". Les autorités britanniques ont en effet à l'esprit le jubilé de platine de la Reine, qui doit avoir lieu en juin prochain. Et comme on le sait, tous les événements en lien avec la royauté anglaise sont moteurs de croissance pour les professionnels du tourisme britannique. L'office de tourisme du pays a même investi 10 millions de livres dans une campagne de promotion pour faire revenir les voyageurs du monde entier.
Deuxième destination touristique mondiale, l'Espagne est elle aussi dans les starting-blocks pour retrouver ses vacanciers. On compte sur le système du certificat numérique permettant aux Européens de traverser les frontières des pays de l'Espace Schengen à condition que leur schéma vaccinal soit complet, pour simplifier les arrivées. Les professionnels du tourisme ibérique espèrent un redémarrage au cours des prochaines vacances de printemps. Le secrétaire d'Etat au tourisme, Fernando Valdes, estime même que la semaine de Pâques sera un indicateur de ce que sera le tourisme le reste de l'année.
Par comparaison, si l'Italie et le Portugal demandent la présentation du certificat Covid numérique européen, ils imposent tout de même la réalisation de tests : un PCR négatif de moins de 48 heures pour la première et un PCR négatif de moins de 72 heures pour le second.