C'est vous qui le dites

Les détenus restent-ils trop longtemps en prison ?

© Getty Images

Les détenus à fond de peine posent problème, c’est ce que dit une professeur de droit pénal. Le ministre de la Justice a mis en place une table ronde à ce sujet et dans Sudinfo ce matin, une participante explique que des études réalisées à l’étranger prouvent qu’en allant à fond de peine, il y a plus de récidives que lorsqu’une libération conditionnelle est mise en place. Le ministre de la Justice vient de commander une étude pour la Belgique. Sa proposition est qu’automatiquement, un détenu puisse être libéré plus tôt, au moment où la loi le permet, et dispose alors de 6 mois pour trouver un travail et un logement tout en étant accompagné.

Les détenus restent trop longtemps en prison ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Getty Images

"L’accompagnement ne doit pas se faire uniquement à la sortie"

Jessica, une auditrice de Messancy, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Certains détenus restent trop longtemps par rapport aux actes qu’ils ont commis, contrairement à d’autres qui ne restent pas assez longtemps. C’est tout le système des peines qui est à revoir. Une fois qu’ils sont en prison, les détenus ne sont pas accompagnés et c’est normal qu’il y ait récidive ensuite. L’accompagnement ne doit pas se faire uniquement à la sortie, pendant 6 mois, il doit se faire tout au long de l’emprisonnement. S’il y a surpopulation, il suffit de construire plus de prisons et non faire sortir les détenus plus tôt."

© Getty Images

"Il ne faut pas assister les détenus"

À Namur, Cédric poursuit le débat : "J’ai travaillé dans le milieu carcéral. Au niveau de la réinsertion, les détenus ont le temps de chercher un emploi et un logement car ils ont droit à des permissions de sortie en fin de peine pour s’organiser. Si un détenu reste en détention pendant 10 ans, il sait quand il va sortir et il a suffisamment de contact avec son avocat et sa famille pour trouver un logement et un emploi le jour où il sortira. Il ne faut pas assister les détenus, c’est trop facile."

© Tous droits réservés

"Fond de peine pour tout le monde"

Le débat se clôture à Bruxelles avec l’avis de Myriam : "Les détenus ont la possibilité de montrer leur volonté de réinsertion en étudiant et en ce qui concerne le logement, ils ont généralement des proches, donc ils ne sont pas à la rue lorsqu’ils sortent. S’ils n’ont jamais travaillé avant d’entrer en prison, ça m’étonnerait qu’ils recherchent un emploi après leur peine. Il faut absolument aller à fond de peine, pour tout le monde."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous