Regions

Les deux nouveaux parcs nationaux de Wallonie sont connus : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois remportent l’appel à projets

La Vallée de la Semois va devenir un parc national.

© Getty images

Par Clément Glesner via

En décembre 2021, quatre projets étaient présélectionnés pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Parmi eux, deux en province de Luxembourg : le parc de la Vallée de la Semois et celui de la Forêt d’Anlier. S’ajoutaient ceux de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des Hautes Fagnes.

Un subside de 13 millions d’euros

Depuis lors, chacun a pu boucler un dossier détaillé comprenant "un plan directeur et opérationnel". Un jury a pu les étudier en profondeur. Le verdict est tombé. Les deux lauréats sont Le parc de la Vallée de la Semois et celui de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

© Parc National en ESEM

En lançant cet appel à projets, la Région wallonne souhaite créer de nouveaux pôles touristiques. Chacun des deux projets bénéficiera d’une manne de 13 millions d’euros pour développer l’attractivité de ces milieux naturels tout en assurant leur respect. À ce premier subside s'ajouteront 1,4 million d’euros consacrés au développement des infrastructures touristiques.

Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse s'étend sur cinq communes (Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchapelle et Momignies) et sur deux provinces.

Cette superficie de plus de 22.000 ha proposera trois zones bio-géologiques distinctes. Elle comprendra La Fagne et son sol humide comprenant de nombreux marécages. La Calestienne, un massif calcaire rassemblant une faune et une flore ressemblant aux milieux méridionaux, fera également partie de ce projet. Tout comme une partie de l’Ardenne.

© Parc National en ESEM

Il y a quelques mois, Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles et un des acteurs principaux de la candidature du parc, confiait : "Cela va permettre d’avoir davantage de moyens pour préserver la biodiversité, c’est-à-dire agrandir les espaces. Nous allons aussi pouvoir plus communiquer sur nos réserves, par l’éducation à l’environnement, et faire de l’écotourisme. Dans une région où le tourisme est un moteur économique important, un label Parc national va nous attirer un bon nombre de touristes qui ne nous connaissaient pas avant.

Parc national de la Vallée de la Semois

Le projet de Parc national de la Vallée de la Semois s’est quant à lui construit autour d’un partenariat avec le WWF-Belgique. L’ambition est le maintien et la restauration de l’habitat naturel de certains mammifères emblématiques, parmi lesquels la loutre et le lynx. Ce partenariat, d’une durée de 5 ans, implique une série de mesures scientifiques, d’observation, d’accompagnement et de sensibilisation.

Au total ce ne sont pas moins de 120 acteurs qui seront investis dans ce projet. Ce domaine de près de 29.000 ha s'inscrira sur les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-Semois.

© Parc Vallée de la Semois

Hélène Poncin, directrice du Parc naturel de l’Ardenne méridionale nous expliquait il y a peu : "Le but premier est de préserver ce patrimoine naturel paysager qui est exceptionnel. C’est une ressource fragile qu’il faut préserver. De plus, nous devons nous adapter au réchauffement climatique et au fait d’être un territoire plus résilient. Nous devons proposer un tourisme qui va être plus respectueux de cette nature environnante. Nous avons également envie de maintenir un cadre de vie le plus agréable possible pour les habitants, avec des retombées économiques qui vont avec".

Ces deux nouveaux parcs viennent s'ajouter à celui de la Haute Campine en Flandre. 

Tout n'est pas perdu

Pour les deux candidats qui restent sur le carreau, tout n'est pas perdu. Ils bénéficient d'une subvention de 250.000 euros qui a déjà été octroyée à chaque candidat lors de la première phase de sélection, en plus des 250.000 euros reçus pour l’élaboration des dossiers.

La ministre de la Nature, Céline Tellier, se félicite : "Nous avons nos deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie ! Cette reconnaissance permettra d’encore mieux protéger et valoriser nos espaces naturels exceptionnels, de véritables pépites de notre région ! Un parc national, c’est un projet de territoire partagé, qui relie et transcende les communes, citoyens, entreprises et associations et prospère grâce et avec la nature. C’est aussi un signal fort de la part des Wallonnes et des Wallons en faveur de la nature, avec plus de 51.000 ha où la nature sera développée et valorisée !"

© Parc Vallée de la Semois

Elle est rejointe par la ministre du Tourisme, Valérie De Bue : "Cette reconnaissance augmentera la visibilité internationale de notre territoire et participera au renforcement de notre offre touristique durable. Ces deux parcs nationaux constitueront deux pôles d’attractivité forts et insuffleront une vraie dynamique de territoire en prenant en compte des besoins de l'environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous