Le long des routes, une campagne de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière rappelle, actuellement, de faire attention à la présence des deux roues sur nos routes. Dès le retour des beaux jours, on retrouve en effet plus de deux roues, motorisés ou non, sur nos routes. Et ce n’est pas sans conséquence sur les statistiques d’accidents malheureusement.
Alors, soyons clairs, c’est toute l’année qu’il faut penser aux deux roues, car des cyclistes, des cyclomotoristes et des motards circulent hiver comme été. Mais il y a aussi toujours un nombre important d’usagers qui sortent principalement leur vélo ou leur moto pendant la bonne saison, d’où l’augmentation importante de leur nombre sur les routes.
Le souci ne réside pas uniquement dans la quantité de deux roues, mais vient du fait également qu’un utilisateur de deux roues occasionnel est généralement moins habile, a de moins bons automatismes qui lui seraient utiles pour sa propre sécurité. On a aussi, surtout à vélo, des familles qui font des sorties, avec là aussi des manières de rouler pas toujours très sûres. Pour les autres usagers, il faut donc être encore plus vigilant que d’habitude, y compris par exemple sur les routes de campagne habituellement vides de tout usager faible pendant l’hiver.