Diables Rouges

Les Diables de retour à Kazan : souvenirs du meilleur match de l’histoire des Diables Rouges

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Lancelot Meulewaeter

Kazan. L’évocation de cette ville du Tatarstan, au cœur de la Russie, fait frémir tous ceux qui y ont vécu le 6 juillet 2018. Ce soir-là, les Diables disputent leur quart de finale de Coupe du monde face au Brésil, quintuple vainqueur de l’épreuve. Une nation mythique que si peu ont réussi à battre en phase finale de mondial. Sur les rives de la Volga, le plus long fleuve d’Europe, c’est une véritable marée brésilienne qui fait le déplacement. C’est que les Brésiliens sont fanatiques de leur sélection nationale et ce ne sont pas les 36 heures entre Rio de Janeiro et Kazan qui les rebuter de voir leur équipe en action.

A l’époque, l’équipe emmenée par Neymar est vue comme la nation favorite à la victoire finale, tant l’esthète du PSG avait su s’entourer d’une équipe dominante pour conquérir sa sixième étoile.

Alisson, Thiago Silva, Fernandinho, Marcelo, c’est une ossature massive en mission qui doit laver l’affront de 2014, lorsqu’elle avait sombré à domicile face à l’Allemagne (1-7) en demi-finale.

Dans un stade irradié de jaune, l’ambiance est électrique. Les Belges sont en large infériorité numérique – et donc vocale-. Avant le match, les supporters brésiliens nous charrient dans les tribunes : "on a déjà nos billets pour Saint-Pétersbourg", disent-ils, pour se projeter en demi-finale. "J’espère que vous avez une belle assurance annulation", répond-on côté belge, pas franchement sûrs de notre fait.

Mais ce soir-là, les astres s’alignent et le miracle a lieu.

Le coup de bluff payant de Martinez

Au coup d’envoi, les Diables se désarticulent : Romelu Lukaku passe sur le flanc droit pour bloquer Marcelo, Kevin De Bruyne pousse d’un cran pour chasser le ballon en faux numéro neuf. Eden Hazard, lui le dribbleur né, réussi tout ce qu’il entreprend. Les Belges défendent à quatre. Coup de bluff de Roberto Martinez. Au poteau trouvé rapidement par les Brésiliens après sept minutes succède ce corner de Nacer Chadli. Cette déviation de Fernandinho dans ses propres filets. Puis des Belges qui dominent. Un solo de Lukaku pour De Bruyne. Cette frappe qui frôle Marcelo avant de trouver le filet opposé. 30 minutes.

La Belgique mène 2-0 contre le Brésil.

Les Brésiliens sont interloqués, pensent revivre le cauchemar de 2014.

" How is that possible ? "lancent-ils. Sincèrement, on n’en sait rien, mais la peur a changé de camp. Les Belges reviennent des vestiaires et ne peuvent faire autre chose que subir les assauts adverses. Hazard est fauché à plusieurs reprises et se fait insulter par les Brésiliens. Fellaini obtient une bonne touche et ce sont tous les supporters belges qui exultent comme s’il avait marqué. Hazard manque le chaos d’une frappe croisée du gauche. Le reste est flou car insoutenable vu des tribunes.

Le "meilleur arrêt" de la carrière de Courtois, la "purge" de Meunier

Puis la Seleçao, frustrée, commence à rater beaucoup. Seul Renato Augusto remet son pays dans le match, suscitant une vague d’espoir irréelle dans un stade qui étouffe. Puis il y a cet arrêt de Thibaut Courtois, "le meilleur arrêt de ma carrière", continue-t-il de dire aujourd’hui. Et le coup de sifflet final.

"A quoi vient-ont d’assister ?" s’interrogent les Belges qui se croisent dans les travées du stade. "Qui a son billet pour Saint-Pétersbourg ?", rigole-t-on tous, pour savourer encore un peu plus. Thomas Meunier évoque ses souhaits de "purge" pour les supporters restés au Plat Pays. Elle devait être mémorable. Dans la nuit de Kazan, au cœur du Tatarstan, la Belgique s’est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du monde.

Face à la Biélorussie, ce sera un stade différent, une adversaire différente, un contexte différent. Mais peut-être qu’en atterrissant à Kazan, les vieux de la génération dorée raconteront aux jeunes ce que c’était de battre le Brésil en quart de finale de Coupe du monde. Et de livrer le meilleur match des Diables Rouges de tous les temps.

Brésil - Belgique : 06 juillet 2018 (1-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous