Diables Rouges

Les Diables rouges ont présenté le 11 de base moyen le plus vieux d’Europe l’an dernier

Le onze de la Belgique face à la Croatie en décembre dernier

© Tous droits réservés

Par Giovanni Zidda

La Belgique doit-elle faire davantage confiance à ses jeunes joueurs ? La question est souvent revenue sur la table ces derniers mois lors des débats autour du présent et du futur des Diables rouges.

Une question qui méritait qu’on s’y intéresse de plus près. C’est ce qu’a fait l’observatoire du football CIES. L’institut s’est en effet penché sur l’âge moyen des compositions alignées lors des matchs des sélections masculines senior disputés la dernière année (2022) en analysant les données de 126 sélections.

Quand on observe les résultats, la sélection belge ne fait pas vraiment office de modèle pour l’intégration des jeunes. Bien au contraire.

29,4 ans d’âge moyen : seuls le Koweït, le Suriname et Bahreïn font pire

Derrière les modestes sélections du Koweït (29,76 ans de moyenne dans son 11 de base), du Suriname et de Bahreïn, les Diables rouges sont la 4e nation mondiale en termes de vieillesse de leur onze de base avec 29,4 ans de moyenne sur l’ensemble de l’année 2022.

En Europe, les valeurs s’étendent des 29,4 ans de la Belgique à 25,07 ans pour la Turquie. Les Champions du monde français affichent une moyenne dans la norme de 26,93 ans tandis que l’Angleterre (26,33), l’Italie (26,48) ou encore l’Espagne (26,57) sont dans la fourchette basse.

Si on s’intéresse aux nations qui ont disputé la dernière Coupe du monde, on remarque que le poids des années n’a pas empêché l’Argentine (28,39), la Croatie (28,42) ou encore le Brésil (28,40) d’avancer dans le tournoi. Les États-Unis (24,74) se sont distingués quant à eux par leur jeunesse.

Des jeunes avec Tedesco mais encore faut-il les aligner

Romeo Lavia, 19 ans.
Romeo Lavia, 19 ans. © Tous droits réservés

Roberto Martinez parti, les Diables rouges vont peut-être changer de disque sous Domenico Tedesco.

Quand on calcule la moyenne d’âge des 24 joueurs sélectionnés pour son premier rassemblement, on redescend à une moyenne 26,04 ans.

Un chiffre plus rassurant et somme toute logique quand on sait que pour diverses raisons Simon Mignolet (35 ans), Axel Witsel (34 ans), Dries Mertens (34), Toby Alderweireld (34 ans) et Eden Hazard (32 ans) ne figurent pas dans la sélection.

Johan Bakayoko, Zeno Debast et Roméo Lavia (19 ans tous les trois) sont venus amener un coup de jeune dans un noyau où seul Jan Vertonghen (35 ans) dépasse allègrement les 30 ans.

Reste désormais à savoir si la jeunesse du noyau sera reflétée par le premier onze de base du nouveau sélectionneur.

Car si la Belgique a enregistré une moyenne d’âge élevée l’an dernier, c’est surtout parce que 48% du temps de jeu a été octroyé à des joueurs de plus de 30 ans. Seules 5 nations ont osé faire mieux (ou pire, c’est selon).

Si le taux d’emploi de joueurs de moins de 21 ans est resté correct (7,1%), c’est le manque de confiance envers les joueurs de 22 à 25 ans qui est criant. Seulement 10% de temps de jeu pour des joueurs de cette tranche d’âge là. Seuls le Pérou et la Géorgie font moins bien au niveau mondial…

A Tedesco et son staff d’inverser désormais la tendance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous