Les diamants représentent 85 % des exportations belges vers l'Inde

8 pierres sur 10 transitent par Anvers.

© Tous droits réservés

10 nov. 2017 à 20:59 - mise à jour 10 nov. 2017 à 20:59Temps de lecture1 min
Par RTBF

Les souverains belges sont à Mumbai dans le cadre de leur mission économique en Inde. C’est d’ailleurs dans cette ville, et dans la province du Gujarat, que le secteur du diamant prospère.

On a longtemps associé le quartier des diamantaires d'Anvers à la silhouette traditionnelle des Juifs hassidiques. Aujourd'hui, le business du diamant est toutefois en grande partie aux mains des Indiens. Mais, comment les diamants sont-ils fabriqués ?

Le diamant en trois étapes

La première étape consiste en le triage des pierres. Mukesh Gaikwad, directeur de production d’un atelier de diamant en Inde, explique : "Toutes les pierres brutes sont amenées et divisées en paquet individuel. Un appareil nous aide à modéliser les pierres avant de les manufacturer."

Les pierres sont ensuite coupées et sciées lors de l’étape de débrutage avant d’être taillées en facettes. Finalement, arrive la phase du polissage. Une opération qui permet de mettre en valeur toutes les facettes du diamant. Elle est déterminante pour le prix et le succès commercial du produit.  

Aller-retour entre Anvers et l’Inde

Hitesh Mehta, directeur général du producteur de diamants Rosy Blue, déclare : "Les diamants font partie du top 5 des produits exportés qui génèrent le plus de revenus pour le pays. Le secteur emploie énormément de monde surtout à Mumbai et dans la province du Gujarat."

Le prix de la main-d’œuvre défie toute concurrence en Inde, c’est la raison pour laquelle de nombreuses pierres font l’aller-retour entre Anvers et Mumbai. Les diamants représentent d’ailleurs 85 % des exportations belges vers l’Inde. Anvers demeure néanmoins encore le premier centre diamantaire du monde : 8 pierres sur 10 transitent par la métropole flamande.

 

L'industrie diamantaire belge et ses relations en Inde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous