Tipik - Pop Culture

Les différences entre cerveaux n'ont aucun lien avec le sexe des personnes

06 janv. 2021 à 15:50Temps de lecture1 min
Par Geoffroy Klompkes

Sens de l'orientation pour les hommes et capacité à réaliser plusieurs tâches pour les femmes ? Tout cela est faux selon la neuroscientifique Marie Lacroix. Le cerveau n'a pas de sexe.

© Tous droits réservés

Dans la vidéo ci-dessous, la neuroscientifique Marie Lacroix explique que, évidemment, il y a différents types de cerveau, des capacités plus développées chez certain.e.s que chez d'autres mais cela n'a aucun rapport avec le sexe ou le genre de la personne.

Les clichés liés aux femmes multi-tâches ou aux hommes dotés d'un meilleur sens de l'orientation sont faux.

Et si le cerveau est statistiquement, en pur volume, plus petit chez la femme que chez l'homme, à l'image des corps dans leur ensemble, cette taille n'a aucun rapport avec ses capacités.

Des préjugés qui existent depuis l'antiquité et qui ont servi de prétexte, parmi d'autres, à accorder moins de droits aux femmes. Les hommes aussi ont pu subir des conséquences de ces préjugés.

Pour Marie Lacroix, nos aptitudes n'ont rien à voir avec notre genre, elles ne sont pas non plus innées mais dépendent de l’histoire de chacun, se façonnant en fonction de l’environnement, de l’influence familiale, des relations sociales...

Loading...

Sur le même sujet

Kyo prévoit son retour en musique et sur scène pour 2021

Musique

Articles recommandés pour vous