Vivre Ici

Les distributeurs de produits locaux comme nouveau standard de consommation ?

Les distributeurs automatiques de produits locaux fleurissent en Wallonie : boucherie, traiteurs, fruits et légumes

© Capture d’écran Tv Lux

Par Clément Larue avec Ma Télé, TvLux, No Télé & Védia via

Une nouvelle tendance se développe dans la vente des produits locaux : des distributeurs automatiques. Qu’ils remplacent des distributeurs de snacks industriels ou bien qu’ils apportent une nouvelle offre en zone rurale, ces distributeurs s’implantent de plus en plus chez nous.

Alors que l’année 2022 est marquée par des fermetures de commerces en vrac et de produits locaux, c’est aussi l’arrivée de nombreux distributeurs remplis de ces mêmes produits. À Warneton, en Wallonie picarde, c’est même un commerce entièrement composé de ces distributeurs qui a vu le jour et est ouvert en continu. Derrière cette multiplication des distributeurs, on trouve une double volonté de la part de ces producteurs locaux.

La première est celle de se réinventer et d’évoluer avec les nouveaux modes de consommation, comme l’explique Mathieu Hillewaere, l’un des initiateurs de ce "marché local automatique" à Warneton : "Avec la pompe à essence juste là, en face, on n’incite pas les gens à s’arrêter car ils doivent déjà s’arrêter". Et, c’est sans mal, que Mathieu et sa famille ont convaincu une première série d’artisans locaux de venir remplir le commerce de leurs produits.

Découvrez le reportage de No Télé : Ouverture d’un "marché local" automatique à Warneton

Les participants ne voient d’ailleurs pas cette initiative comme une concurrence mais plutôt comme un supplément.

Donner de la place aux autres acteurs locaux

La seconde volonté de ces producteurs est celle de rassembler pour attirer. Afin d’amener plus de diversité auprès des clients, ces machines sont remplies avec les produits de plusieurs producteurs. À Vaux-sur-Sûre, la production laitière de "l’élevage du sommet", est vendue devant la ferme. Dans les deux distributeurs installés, on propose un panier de base presque complet : pâtes, farine, fromage, viande, œufs, etc.

Découvrez le reportage de Tv Lux sur : un distributeur de produits locaux à Vaux-sur-Sûre

"On voulait des produits locaux, naturels, et surtout que les gens goûtent aux vraies valeurs du produit", comme le clame Laurent Branle lors du passage d’une équipe de Tv Lux à sa ferme. Cette offre variée permet aussi d’élargir la clientèle devant ces distributeurs locaux, comme ceux venus lors du reportage du Tv Lux : "Lorsque les autres magasins sont fermés, on est contents de pouvoir venir ici, ça dépanne bien et en plus c’est local".

Unir ces différents acteurs locaux au même endroit permet, comme dans la grande distribution, de satisfaire les besoins divers des consommateurs.

La journée, je peux rester focalisé sur mon travail, c’est-à-dire les récoltes et les plantations.

Les producteurs sont présents sur plusieurs étales sans pour autant multiplier les postes de travail : pas besoin de vendre sa production sur un marché ou au comptoir d’un commerce lorsque tout est entreposé dans un distributeur. A Anhée, Grégoire de Changy vendait des œufs "à la confiance", c’est-à-dire que les clients mettaient la somme juste dans une boîte, tout en prenant leurs œufs eux-mêmes. Mais cette confiance ne pouvait se limiter qu’à ce produit qui ne représente pas un coût élevé à l’unité. Alors, pour développer son activité, il a pris la décision de centraliser la vente de ses produits dans un distributeur afin de continuer à travailler sans passer son temps à vendre : "La journée, je peux rester focalisé sur mon travail, c’est-à-dire les récoltes et les plantations."

Découvrez le reportage complet de Ma Télé sur ce distributeur

À Montzen, la boucherie de la ferme Amarelles a aussi opté pour un distributeur suite à la demande de ses clients" Nous sommes seulement ouverts le jeudi, vendredi et samedi. Et beaucoup de clients demandaient mais pourquoi est-ce que vous n’ouvrez pas plus ? Vu qu’on produit tout nous-mêmes, on ne saurait pas. On s’est dit pourquoi pas un distributeur pendant qu’on est fermé et ça marche !", s’enchante Valérie Roebroeks, l’une des trois sœurs de la boucherie au micro de Vedia.

Découvrez le reportage de Vedia sur ce sujet :

Les traiteurs sur le pont

Cette présence multiple, avec un commerce ainsi que des produits en distributeurs, est aussi une source de revenus que de nombreux traiteurs wallons prennent en considération depuis plusieurs années.

Depuis mars 2021, le chef Eric Fieuw du restaurant "La Broche" à Dinant, approvisionne quotidiennement un distributeur de plats traiteurs à Anhée. Son envie est de contenter un maximum de personnes dans toutes les circonstances, comme il l’explique à une équipe de Ma Télé : " Si vous rentrez du travail ou de votre séance de sport sur le Ravel et que vous n’avez pas envie de cuisiner, il vous suffit de vous servir au distributeur et quelqu’un aura déjà cuisiné pour vous ".

Ce chef n’est pas le seul dans sa région, et encore moins en Wallonie, car il existe des dizaines d’autres distributeurs de ce type le long des routes ou près de ces commerces locaux.

Un distributeur de repas traiteur à Havelange ciblé par les voleurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous