Foire du livre

Les dix récits qui ont marqué la Foire du Livre 2023

© Tous droits réservés

Par La Première via

La 52e édition de la Foire du Livre a fermé ses portes ce 2 avril avec une affluence en hausse par rapport à l’édition de 2020, précédant la pandémie. Parmi tous les livres présentés, notamment dans les émissions spéciales de La Première, découvrez les dix ouvrages qui ont marqué le rendez-vous incontournable des lecteurs, auteurs et éditeurs en 2023.

La Foire du Livre retrouvait son public, tout son public. La lecture n’est pas qu’une affaire d’adultes, toutes les générations s’y retrouvait. L’organisation l’avait bien compris, en mettant l’imaginaire à l’honneur et en offrant une place de choix aux mangas, qui passionnent les jeunes.

Parmi les nombreux genres qui foisonnent dans la littérature et les millions de romans, livres jeunesse et bandes dessinées, difficile d’opérer un choix incontesté. En voici un, non exhaustif bien sûr.

Voyage au bout du monde avec Mélissa Da Costa

"Dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer".

Elle était l’un des grands noms de cette 52e édition à l’occasion de la sortie de son 6e roman, Les femmes du bout du monde. Mélissa Da Costa emmène ses lecteurs dans un voyage enivrant en Nouvelle-Zélande. Un chemin émouvant vers l’exotisme et la résilience. Un parfum de liberté.

"Le soleil d’en face" : pour apprendre le vivre ensemble

Marie Colot s’impose un peu plus comme l’une des grandes autrices de la littérature jeunesse. Avec Le soleil d’en face, elle soulève la question des différences entre les êtres humains, illustrée par des dessins de Laura Giraud. Enrichissant et lumineux.

"Deux groupes d’enfants s’observent, chacun d’un côté de la rue, les uns sur le trottoir au soleil et les autres sur le trottoir à l’ombre. Aucun n’a encore traversé la rue pour se mêler aux voisins d’en face. Lassée de vivre à l’ombre, la fille aux yeux clairs entreprend de traverser la rue. Cette initiative sème un vent de panique chez les enfants d’en face : Que fait-elle ? Pourquoi traverse-t-elle ? Quelles sont ses intentions ? Que va-t-il leur arriver si elle s’installe sur leur trottoir ? Ils en oublient de jouer, de rire, de prendre soin de leurs plantes… Jusqu’à ce que le garçon aux cheveux noirs les interpelle : mais de quoi ont-ils si peur ?"

"Reste" : le retour d’Adeline Dieudonné

Dans un chalet perdu dans les montagnes, une femme retrouve son amant à l’abri des regards indiscrets. Un moment enchanté qui s’obscurcit rapidement quand son amoureux est victime d’une crise cardiaque. L’héroïne, seule face au corps sans vie de son amoureux décide de ne pas ébruiter cette mort tragique et de garder le corps pour elle. Pour faire son deuil, elle se met à écrire à la veuve, pour lui révéler une grande part de son intimité.

Après son premier roman La vraie vie, auréolé de nombreux prix prestigieux, Adeline Dieudonné a présenté en avant-première à la Foire du Livre son quatrième livre, Reste. Un requiem céleste, aussi dérangeant que percutant.

La science-fiction du premier Edgar P. Jacobs renaît avec Jean Van Hamme

C’est la bande dessinée la plus prisée en librairie à l’heure actuelle. Jean Van Hamme, avec les dessins d’Etienne Schréder et Christian Cailleaux, puise encore dans l’héritage d’Edgar P. Jacobs en proposant, 80 ans après, une suite à l’album Le rayon U, première BD de ce monstre sacré du 9e art.

Dans la guerre impitoyable que se livrent l’Austradie et la Norlandie, le roi Babylos III compte envahir les Iles Noires et ses gisements d’uradium, ressource principale du Rayon U, arme de destruction massive. Lord Calder, le professeur Marduk et Sylvia doivent l’en empêcher, sur cette île hostile où se côtoient dinosaures, indigènes et avions à réaction.

Un voyage dans le temps et l’espace, loin d’être suranné : une véritable œuvre cinématographique intrigante et divertissante.

"Comment (et pourquoi) j’ai mangé mon amant" : 20e livre de Pascale Fonteneau

"Avec un mari fidèle, un poste à responsabilités, un vaste appartement et deux grands enfants à l’aube de carrières brillantes, la vie d’Hélène frôle la perfection. Alors pourquoi ce sentiment de ne pas être à sa place ? Un matin l’attend sur son bureau un mystérieux bouquet de fleurs. Et ensuite tout bascule".

Ce 20e roman de l’écrivaine belge confronte les lecteurs au quotidien d’une relation amoureuse insipide, sans étincelle, mais qui se complait d’un futur déjà entièrement tracé, jusqu’à ce que…

Pierre Bordage clôt son odyssée sous-terraine avec "Cité"

"En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse. Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévations, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?"

Invité d’honneur de la 52e édition de la Foire du Livre, Pierre Bordage a été le porte-drapeau du thème 'Osons l’imaginaire'. Le grand représentant des romans de science-fiction français se livre à une fresque sociopolitique futuriste inspirée de Victor Hugo avec Cité, tome 3 de Métro Paris 2033. Cet ouvrage paru en 2022 offre une atmosphère pesante et inquiétante, dans les bas-fonds de de la Ville Lumière.

Un premier roman noir féministe pour Sophie Van der Stegen

"Lorsqu’Alina accepte un petit boulot à l’opéra à l’occasion d’une première de Tosca, elle est loin d’imaginer que cette soirée bouleversera sa vie. Ce même soir, Anita, veuve richissime, replonge dans les brumes d’une passion ancienne. Quant à Hélène, sous-directrice du théâtre au bord du burn-out, elle se trouve contrainte à une enquête qui est bien au-dessus de ses forces. Pour elles, comme pour Tosca, leurs choix auront des conséquences dramatiques et la liberté se paiera au prix fort".

Couronné du Prix du Roman Noir de la Foire du Livre, L’envol de Tosca insère un tempo haletant pour les lecteurs, transposant une histoire dans les coulisses de l’opéra, écorchant les nombreux protagonistes méprisants et sans vergogne du monde du spectacle.

"Plurielles" : pour concerner tous les adolescents

"La révélation du mystère de ses origines a permis à Elle de reprendre le contrôle de sa vie. Mais tout ne va pas pour autant… En surface, la lycéenne tente de résoudre ses contradictions. À l’intérieur, ses personnalités multiples tentent de percer le mystère de cette voix qui leur parle. Et dans les deux cas, il semblerait que Bleue ait des réponses, ou au moins des pistes. L’heure semble donc à la réconciliation ? Enfin… 'Toutes pour une', d’accord… mais laquelle ? !"

Kid Toussaint et Aveline Stokart captivent une nouvelle fois les adolescents avec le tome 3 de Elles. Avec des dessins proches des films d’animation, ce roman graphique touche efficacement son public sur cette inlassable quête identitaire.

Dany Laferrière a l’art de nuancer l’un des maux de notre société

Dany Laferrière, membre de l’Académie française, s’attaque à la plus grosse épine dans le pied des États-Unis : le racisme. Le tout dans des chapitres courts qui facilitent la lecture.

Il livre les points de vue des grandes figures de la lutte antiraciste et remet en perspective, avec beaucoup de nuances, cette histoire qui n’est toujours pas résolue, même plus de 155 ans après l’abolition de l’esclavage. Un livre ponctué par une note d’espoir attribuée aux femmes.

Cet Haïtien de naissance, pays marqué par la traite négrière, désarçonne les lecteurs par la portée de ses mots, aussi puissants que poétiques. Ou comment traiter d’un sujet grave avec une microdose de légèreté.

Un aller-retour dans l’espace avec Julien Sandrel

Depuis 6 ans, Anna rêve d’être astronaute. Cette médecin généraliste est inscrite en secret par ses proches au concours de l’Agence spatiale européenne. Elle hésite, mais a promis à son plus jeune enfant, Michael, touché par une grave maladie, de réaliser ce rêver. Elle rencontre le premier comité de sélection Les Extraordinaires, et se met à croire en ses chances.

Julien Sandrel livre une nouvelle fois un roman lumineux, empreint de multiples émotions. Un aller-retour dans les étoiles qui ne laisse personne indifférent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous