Comme chaque année, durant le mois d’octobre, la RTBF dédie sa programmation documentaire au handicap sous toutes ses formes. Au programme : des portraits d’athlètes de hauts niveaux paraplégiques, un regard sensible sur l’univers des personnes devenues sourdes, une immersion dans la vie amoureuse d’une personne trisomique ou encore les répercussions du film à succès Hors normes sur la prise en charge de l’autisme !
-
Les documentaires CAP48 de La Une
Remède de cheval, à découvrir le dimanche 9 octobre à 14h10 sur La Une
À 25 ans, Barbara Minneci apprend qu’elle a un cancer. Elle n’imagine pas que cette maladie invisible lui fera perdre l’usage de ses deux jambes. Après 10 ans de lutte acharnée, Barbara doit tout réapprendre. C’est grâce aux chevaux qu’elle retrouve goût à la vie et ses fidèles compagnons d’infortune l’emmèneront jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo…
Remède de cheval, à découvrir le dimanche 9 octobre à 14h10 sur La Une et à retrouver sur Auvio
Autisme, mon enfant ma bataille, à découvrir le jeudi 13 octobre à 22h15 dans "Doc Shot" sur La Une
La journaliste Elizabeth Tchoungui, elle-même mère d’un enfant autiste, enquête sur le retard de la France en matière de diagnostic, de scolarisation et d’intégration des personnes autistes. En racontant le combat quotidien des familles, elle confronte leur réalité aux discours des responsables politiques français et des professionnels de santé qu’elle va rencontrer. Un état des lieux nécessaire qui permet également de mettre en avant les structures innovantes favorisant l’autonomie et l’insertion des personnes autistes.
Autisme, mon enfant ma bataille, à découvrir le jeudi 13 octobre à 22h15 dans "Doc Shot" sur La Une et à retrouver sur Auvio
Lou, à (re) découvrir le vendredi 14 octobre à 22h15 sur la Une
A travers le portrait attachant de Lou Boland, artiste musicien aveugle de 23 ans, le réalisateur François Gonce nous décrit les nombreux qui attendent un jeune homme atteint d’une malformation cérébrale vivant pour et par la musique. Le résultat ? Un film joyeux et touchant sur un candidat marquant de la saison 9 The Voice Belgique.
Lou, à (re) découvrir le vendredi 14 octobre à 22h15 sur la Une et à retrouver sur Auvio
Capitaine Fantastique, à découvrir le dimanche 16 octobre à 14h20 sur La Une
En breton, Le Druillennec veut dire "mal fichu" et avec sa démarche de pantin désarticulé c’est un nom qui sied Gilles Le Druillennec né IMC (infirme moteur cérébral). Peu importe, Gilles déborde de projets et ce n’est pas son handicap qui l’arrêtera. Il est marin, chauffeur de bus, moniteur et formateur de voile, directeur de centre nautique et même comédien ! Mais depuis peu, Mathieu, un garçon de 10 ans avec le même handicap, est entré dans sa vie…
Prix RTBF lors de The Extroardinary Film Festival 2021
Capitaine Fantastique, à découvrir le dimanche 16 octobre à 14h20 sur La Une et à retrouver sur Auvio
Hors normes, un autre regard, à (re) découvrir le dimanche 16 octobre à 17h10 sur La Une
En 2019, le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache Hors Normes attire plus de 2 millions de spectatrices et spectateurs dans les salles obscures, reçoit huit nominations aux César 2020 et obtient le César des Lycéens. Ce film qui aborde frontalement la mauvaise gestion française de l’autisme a remis au cœur du débat cette problématique qui touche une personne sur cent en France. Dans le documentaire Hors Normes, un autre regard, le réalisateur Thomas Raguet s’intéresse aux répercussions d’une fiction populaire sur la société en nous proposant une immersion aux côtés des parents, des éducatrices et éducateurs, des médecins mais aussi des fonctionnaires qui consacrent leur vie à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes.
Hors normes, un autre regard, à (re) découvrir le dimanche 16 octobre à 17h10 sur La Une et à retrouver sur Auvio
-
Les documentaires CAP48 de Tipik
Théo Curin : ma différence, ma force, à découvrir le mardi 11 octobre à 20h05 sur Tipik
Théo Curin n’a que 6 ans lorsqu’il est amputé de ses quatre membres à la suite d’une méningite foudroyante. Aujourd’hui âgé de 22 ans, Théo a fait de son handicap un moteur et de sa différence une force puisqu’il est aujourd’hui double vice-champion du monde de natation handisport, chroniqueur pour la télévision, acteur et mannequin. Dans ce documentaire narré par son ami Denis Brogniart, Théo nous ouvre ses archives personnelles pour nous raconter son histoire, celle d’un petit garçon qui a dû tout réapprendre pour se créer un destin hors normes.
Théo Curin : ma différence, ma force, à découvrir le mardi 11 octobre à 20h05 sur Tipik et à retrouver sur Auvio
Exploits solidaires, à découvrir le mardi 11 octobre à 21h15 sur Tipik
Pendant plus d’un an, les réalisateurs Donald Marchandise et Serge Ruyssinck ont suivi Arnaud de Meester, ultra triathlète et Ilias Benkaddour, athlète handisport, 2 hommes aux parcours exceptionnels qui va bien au-delà de l’exploit sportif.
Exploits solidaires, à découvrir le mardi 11 octobre à 21h15 sur Tipik et à retrouver sur Auvio
-
Les documentaires CAP48 de La Trois
L’entre-deux monde des devenus sourds, à découvrir le lundi 10 octobre à 20h35 dans "Regard sur" sur La Trois
Près de 6 millions de personnes en France ne sont pas nées sourdes mais le sont devenues. La langue des signes n’est pas leur monde, la réalisatrice Fanny Germain est allée à la rencontre de celles et ceux qui mènent un combat quotidien pour comprendre la parole qui les entoure, avec ou sans prothèses auditives ou d’implants.
L’entre-deux monde des devenus sourds, à découvrir le lundi 10 octobre à 20h35 dans "Regard sur" sur La Trois et à retrouver sur Auvio
Une bosse dans le cœur, à (re) découvrir le lundi 10 octobre à 21h25 sur La Trois
Kirill a 33 ans, il est trisomique et à la recherche de l’amour. Mais les femmes non-handicapées qu’il tente de séduire le ramènent toujours à sa différence. Atteint d’une malformation cardiaque, Kirill pense que la bosse sur son cœur, opéré plusieurs fois, est la cause de son handicap qui l’empêche de trouver l’amour. Pour cet amour qui l’obsède, il se met à rêver sa vie à la manière d’un clip ou d’une série télévisée où la trisomie n’existerait plus. Dans l’objectif de la caméra de son ami, Kirill est accompagné par le réalisateur Noé Reutenauer dans sa quête d’amour et d’idéal.
Une bosse dans le cœur, à (re) découvrir le lundi 10 octobre à 21h25 sur La Trois et à retrouver sur Auvio
Victor, à découvrir le samedi 15 octobre à 23h10 dans "Fenêtre sur Doc" sur La Trois
A 17 ans, Victor perd peu à peu la vue. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres. Pour ce faire, Victor a décidé de prendre son envol et de s’inscrire à l’Université pour y étudier le droit.
Victor, à découvrir le samedi 15 octobre à 23h10 dans "Fenêtre sur Doc" sur La Trois et à retrouver sur Auvio
-
Les documentaires CAP 48 sur Auvio
Autisme au féminin, la différence invisible, à découvrir sur Auvio
L’autisme touche majoritairement les hommes. Et pour cause ! Les femmes font face à des errances de diagnostic. La majorité des professionnels de santé hérite encore d’une vision très stéréotypée du spectre autistique au féminin. Les femmes autistes supportent ces différences parfois très marquées, parfois imperceptibles jusqu’à la délivrance du bon diagnostic.
Autisme au féminin, la différence invisible, à découvrir sur Auvio