Cet effort de transparence est d’autant plus nécessaire que le secteur de la grande distribution connaît actuellement une mutation spectaculaire, à l’image du groupe Colruyt. Le numéro un belge est aujourd’hui bien plus qu’une chaîne de supermarchés. Il s’étend désormais au secteur pharmaceutique avec New Pharma, aux salles de fitness avec Jims, au secteur de l’énergie avec Dats 24, etc. En reliant les données clients de toutes ces filiales, le profilage des clients est potentiellement de plus en plus complet et précis. Vos cartes de fidélité ne révèlent pas uniquement ce que vous mangez, mais aussi si vous prenez des compléments vitaminés, si vous faites régulièrement du sport, si vous faites beaucoup de kilomètres en voiture, etc.
Beaucoup de personnes interrogées sur cette intrusion commerciale grandissante dans notre vie privée répondent : " Je n’ai rien à cacher ". Ne soyons pas naïfs, comme le scandale Cambridge Analytica l’a révélé, le risque que nos données personnelles soient utilisées à notre insu, à des fins politiques, ou tout autres que celles qui consistent à nous proposer une promotion pour des yaourts, est bien réel. Sans sombrer dans la paranoïa ou les théories complotistes, la vigilance s’impose.