Sur un air de cinéma

Les duos "d’enfer" du cinéma, les couples réalisateurs et compositeurs

Steven Spielberg et John Williams

© Frederick M. Brown / Gettu Images

Ce samedi 23 janvier, Pascale Vanlerberghe vous propose le premier numéro d’une série d’émissions qui feront la part belle aux couples réalisateurs-compositeurs qui ont fait l’histoire du cinéma.

On le sait, la musique est une composante essentielle dans la réussite artistique et commerciale d’un film. Si certains ont pu détourner la musique classique pour servir leurs chefs-d’œuvre tels Stanley Kubrick par exemple, ou se servir dans le réservoir pop-rock tels Quentin Tarantino, d’autres se sont attachés les services d’un compositeur pour écrire leur partition.

L’histoire du cinéma regorge de compositeurs et de réalisateurs fidèles entre eux qui ont donné au septième art de grands thèmes musicaux devenus cultes. Parfois plus que les films eux-mêmes.

Pour cette première édition, on retrouve deux couples mythiques, Steven Spielberg et John Williams d’une part, Alfred Hitchcock et Bernard Hermann d’autre part.

Des tubes et encore des tubes pour commencer l’année en beauté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous