Hainaut

Les éboueurs d’Hygea mieux protégés

© Tous droits réservés

Par Nicolas Rondelez

L’intercommunale de collecte des déchets Hygea, active dans les régions du Centre, de Mons et du Borinage, a équipé ses collecteurs de poubelles, les éboueurs, de pantalons de sécurité triplement renforcés. Car il n’y a pas une année sans qu’un éboueur ne soit blessé lors de la collecte par un objet piquant ou tranchant placé dans un sac poubelle. Avec le risque d’infection ou même de contamination s’il s’agit d’une seringue. La durée moyenne d’absence d’un travailleur victime de ce genre de blessure est de 12 jours. Des blessures qui sont le résultat du peu de cas que font certains du traitement qu’il faut réserver à certains déchets.

Comment ne pas blesser votre éboueur ?

Communiquer sur les nouveaux pantalons de sécurité de ses ouvriers, c’est surtout et avant tout l’occasion pour Hygea de rappeler aux familles quelques règles en matière de tri des déchets.

D’abord, tous les objets coupants ou piquants doivent être emballés dans plusieurs épaisseurs de papiers, par exemple du papier journal… et placés au cœur du sac pour qu’ils ne le transpercent pas.
Les seringues, elles, doivent être mises dans un récipient hermétique et apportées au recyparc dans l’espace consacré aux déchets spéciaux.
Pareil pour les verres plats, les déchets de vitres et les ampoules. Direction le parc à conteneurs.
Enfin les bouteilles et flacons en verre, brisés ou non doivent être déposés dans une bulle à verre. Il y en a près de 1200 réparties sur le territoire couvert par l’intercommunale Hygea.
Des règles simples qui éviteront bien des accidents.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous