"Les écrivains au cinéma" avec Nadja Cohen

.

© Tous droits réservés

08 sept. 2015 à 10:12 - mise à jour 29 oct. 2015 à 14:45Temps de lecture1 min
Par cbd

De Guillaume Apollinaire à Woody Allen, en passant par Jean Epstein, Germaine Dulac, André Breton, mais aussi Stanley Kubrick, les frères Coen, Antonin Artaud, Marguerite Duras, Jean-Luc Godard ou encore Marcel Carné et Jacques Prévert …. autant de figures d’écrivains, réels ou fictifs, qui ont traité des rapports entre littérature et Cinéma.

Notre invitée : Nadja Cohen

Docteur en littérature, Post-doctorante à la KUL travaillant sur les relations entre cinéma et littérature dans la première moitié du XXe siècle, Nadja Cohen est également l’auteure de l’ouvrage, " Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930) " , paru aux Editions Classiques Garnier.

Une thématique développée par notre invitée, en parallèle avec le cycle de projections proposé à la Cinematek du 11/10 au 29/11 et à la journée d’étude du 14 novembre.

" Il n’y a pas de vieux films, comme il n’y a pas de vieilles peintures, il n’y a que des films anciens ! "

Fort de cette assertion que l’on doit à Dominique Païni, ex-directeur de la Cinémathèque Française, Jean-Louis Dupont propose des feuilletons WEB et Radiophoniques, largement illustrés, consacrés au Cinéma …

" Décadrages ", votre rendez-vous, en sons et en images, centré sur l’Histoire (et les histoires) du Cinéma.

(En lien, généralement, avec des cycles de projections visibles sur grand écran à la Cinematek, à Bozar, à Flagey, aux Cinémas " Le Parc-Churchill-Sauvenière " … ou ailleurs).

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous