Mode

Les eighties et le masculin-féminin en stars à la Fashion Week de Paris

Les eighties et le masculin-féminin en stars à la Fashion Week de Paris.

© Emmanuel DUNAND /JULIEN DE ROSA /AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

La capitale française a clôturé le mois de la mode avec pléthore de défilés et autant de tendances à la clé pour l'automne-hiver 2023. Tandis que la plupart des capitales de la mode ont réinterprété certains vestiges des années 1990 et 2000, Paris a fait la part belle aux eighties avec des épaules exagérées et des pièces empruntées au dressing de l'homme, floutant toujours plus la frontière entre les genres.

A la sensualité de New York et la fantaisie de Londres succèdent la sophistication et l'élégance de Paris, qui reprend toutefois nombre d'éléments repérés dans les autres capitales de la mode.

Le collant, sans robe ni jupe, était notamment de la partie, tout comme certains froufrous avec une omniprésence des plumes et des robes fluides allongeant la silhouette et symbolisant un combo devenu incontournable, entre chic et confort.

Mais les pièces d'extérieur, notamment les longs manteaux et les trenchs, la cravate, les épaules larges ou soulignées et les couleurs sobres ont plus encore été érigés au rang de stars de cette ultime semaine de défilés.

Une pièce : le manteau

A Paris, les vêtements d'extérieur semblent avoir pris le pas sur tout le reste. Et à ce petit jeu, ce ne sont plus les doudounes, inspirées du sportswear, mais les longs manteaux et trenchs qui se sont distingués.

Parfaitement ajustés ou surdimensionnés, souvent inspirés de la garde-robe de l'homme avec des cols dédiés, avec ou sans manches mais souvent dotés d'épaules larges, ils étaient tout simplement partout, apportant cette touche sophistiquée qui caractérise si bien Paris.

Louis Vuitton, Issey Miyake, Dries Van Noten, Givenchy, Vaillant Studio, Loewe, Balmain ou encore Valentino comptent parmi les maisons qui ont transformé les trenchs et manteaux en vêtements à part entière ou tout du moins en pièces incontournables de la saison. Une tendance également repérée sur les podiums milanais.

Une matière : la (fausse) fourrure

Tandis que le cuir a fait l'unanimité à New York, à Londres et à Milan, il était présent dans la capitale française sans pour autant prendre le dessus sur la fourrure ou plutôt la fausse fourrure. A Paris, pas question d'avoir froid l'hiver prochain mais sans pour autant négliger la question du bien-être animal.

Et pour l'occasion, hormis quelques silhouettes sobres, la fausse fourrure se fait plus fantaisiste que jamais avec des rayures, des imprimés animaliers ou des couleurs flashy. Une tendance observée sur les podiums de Nina Ricci, Vaillant Studio et, dans une moindre mesure Stella McCartney et Loewe.

Une couleur : black & white

Comme dans les autres capitales de la mode, les couleurs vibrantes comme le rouge et le jaune se sont distinguées à Paris. Mais la capitale française a aussi - et surtout - fait la part belle au black & white, tout en élégance.

Robes, jupes, pantalons, tailleurs et manteaux… Nombreuses sont les pièces de la garde-robe féminine à avoir adopté l'iconique duo à travers des rayures, des carreaux et autres imprimés, ou plus simplement via des détails (poches, boutons, cols) tout en contrastes. La maison française Chanel s'est tout particulièrement illustrée dans cet exercice, tout comme Valentino, Stella McCartney, Nina Ricci ou encore Schiaparelli.

Un imprimé : les carreaux et les rayures

Les imprimés ne se sont pas particulièrement démarqués à Paris, contrairement à Londres, qui a fait la part belle aux fleurs. Mais si l'on devait retenir une ou deux tendance(s), ce serait incontestablement les carreaux et les rayures. Les premiers ont été remarqués chez Chanel, qui a toutefois signé une collection hommage au camélia, signature de la maison, mais aussi chez Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood et Dior, qui a également proposé quelques silhouettes ornées de rayures, à l'instar de Nina Ricci ou de Valentino, qui les ont déclinées en version XXL.

Le petit plus : la cravate

Véritable star du défilé Valentino, la cravate s'est imposée à Paris comme l'accessoire incontournable de la saison automne-hiver 2023... pour la femme. Délaissée par ces messieurs, elle s'affiche désormais au cou des dames, apportant tour à tour élégance, fantaisie et sophistication. Mais pas uniquement : il s'agit également de détourner un symbole de la masculinité et de faire en sorte que les femmes se l'approprient pour une silhouette à la fois sexy et puissante. Chose vue chez Valentino, bien évidemment, mais aussi chez Dior et Alexander McQueen.

A noter aussi, le fil rouge de ces défilés, les eighties, qui se traduisent par des épaules exagérées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous