RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Les émissions de CO2 en baisse de 50% grâce à la réduction du trafic aérien

Le trafic aérien européen a chuté de 45,3% entre 2019 et 2021.
07 janv. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Bonne nouvelle pour la planète : les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ont été divisés par deux l'année dernière dans le ciel européen. La raison ? Un nombre de vols drastiquement en baisse sous l'effet de la crise sanitaire, qui a imposé une fermeture des frontières et a engagé moins de voyageurs à plier bagages.

En 2021, le ciel européen nettement moins fréquenté

En 2021, 6,2 millions de vols ont été opérés dans l'espace européen. En comparaison à 2019, qui vaut pour année de référence puisque 2020 correspond au déclenchement de la crise sanitaire, le trafic aérien a chuté de 45,3%.

En France, cette situation a permis de faire baisser de 48,3% les émissions de CO2.

C'est en Finlande que l'on a relevé le meilleur score : 68,3%.

Ces données ont été calculées par Eurocontrol, une organisation européenne qui travaille à la sécurité de la navigation au sein de l'espace aérien de l'Union. En Suède mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, en Hongrie ou encore en République tchèque, la baisse du trafic aérien a permis de réduire de plus de 60% les rejets de dioxyde de carbone. 

75% des émissions imputables aux vols longs courriers

Les vols longs courriers, c'est-à-dire ceux qui ont parcouru plus de 1.500 km, ont été responsables de près des trois quarts des émissions de CO2 : 74,9% précisément. Pourtant, ils n'étaient que 28,5% à prendre leur envol.

Pour se donner un ordre d'idée, les très courts courriers, qui ne volent pas plus loin que 500 km, n'ont généré que 4,1% d'émissions de CO2.

Sur le même sujet

20 nouvelles connexions depuis Charleroi cet été pour Ryanair, dont Naples, Madère et Stockholm

Economie

Un tiers des vols européens les plus fréquentés peuvent s'effectuer en train et en moins de 6h

Environnement

Articles recommandés pour vous