Pollution

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'industrie du bâtiment continuent d'augmenter

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'industrie du bâtiment continuent d'augmenter.

© Juanmonino

10 nov. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec ETX

En 2021, les émissions de CO2 liées au secteur de la construction et du bâtiment ont augmenté de 5% par rapport à 2020 et de 2% par rapport au pic pré-pandémique de 2019. C'est la conclusion d'un rapport publié cette semaine alors que la COP27 bat son plein.

La construction toujours plus gourmande en énergie

Publié au quatrième jour de la COP27 par l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), le rapport a mesuré l'écart entre la performance climatique du secteur de la construction et du bâtiment et la trajectoire de décarbonation fixée à 2050.

Les données révélées dans l'étude démontrent une augmentation de 34% de la demande énergétique des bâtiments (chauffage, climatisation, éclairage...) et d'environ 37% des émissions de CO2 liées aux procédés de construction sur l'année 2021, dont l'usage des matériaux de construction, qui représentent à eux seuls environ 9% des émissions globales de CO2 liées à l'énergie. Si l'on compare avec les autres années, la demande énergétique des bâtiments a augmenté d'environ 4% par rapport à 2020 et de 3% par rapport à 2019. 

Comment décarboner le secteur ?

L'étude précise également que le secteur des bâtiments représente 40% de la demande énergétique de l'Europe, dont 80% proviennent de combustibles fossiles.

Ce poste nécessite une "action immédiate" : des investissements et des politiques visant à promouvoir la sécurité énergétique à court et à long terme.

"La volatilité des prix mondiaux de l'énergie et la hausse des taux d'intérêt risquent d'entraver les investissements des gouvernements, des ménages et des entreprises dans la décarbonation des bâtiments", préviennent les auteurs du rapport.

Pour réduire les émissions globales, ces derniers mentionnent plusieurs pistes, dont celles d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, de diminuer l'empreinte carbone des matériaux de construction, de multiplier les engagements politiques parallèlement à l'action ou encore d'augmenter les investissements dans l'efficacité énergétique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous