Monde Asie

Les enfants du Sri Lanka "vont au lit affamés", selon l’Onu

© Arun SANKAR / AFP

26 août 2022 à 15:59Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les enfants du Sri Lanka "vont au lit affamés, sans savoir de quoi le lendemain sera fait et s’ils pourront manger à leur faim", a dénoncé vendredi le directeur du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour l’Asie du Sud George Laryea-Adjei. Et d’ajouter que les mêmes pénuries pouvaient avoir lieu dans d’autres pays d’Asie du Sud.

"La précarité économique et l’inflation menacent la vie des enfants à travers l’Asie du Sud", a-t-il ajouté. "Ce que j’ai vu au Sri Lanka nous montre ce qui peut se produire dans d’autres pays d’Asie du Sud". Au Sri Lanka, des familles sont désormais contraintes de "sauter les repas" n’ayant plus les moyens de faire des courses, a prévenu le responsable de l’Unicef.

Loading...

L’Unicef appelle à débloquer une aide urgente de 25 millions de dollars pour faire face aux besoins immédiats de la moitié des enfants du Sri Lanka. Quelque 127.000 écoliers sur un total de 570.000 ont des problèmes de malnutrition, selon les statistiques du gouvernement, qui a lancé ce mois-ci son propre appel à l’aide.

Une crise économique historique

Le Sri Lanka, pays de 22 millions d’habitants, est ravagé par une crise économique historique, marquée par de sévères pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, faute de devises pour financer les importations. Le pays s’attend à une contraction économique record d’au moins 8% en 2022.

L’île d’Asie du Sud a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars à la mi-avril et négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un éventuel renflouement.

Le Sri Lanka a été secoué à partir du 9 avril par des manifestations visant à protester contre les pénuries de produits de première nécessité. Elles ont atteint leur apogée le 9 juillet, lorsque des dizaines de milliers de personnes ont afflué à Colombo et envahi le palais présidentiel de Gotabaya Rajapaksa, le forçant à fuir à Singapour et à démissionner.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous