Belgique

Les Engagés : "Nous voulons augmenter à 15.000 euros le volume de revenus qui n’est pas soumis à la taxation des ménages"

Maxime Prévot : "On veut augmenter le pouvoir d'achat"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le pouvoir d’achat en Belgique accuse le coup de la crise énergétique. Pour Christine Mahy, Secrétaire générale du réseau de lutte wallon contre la pauvreté, la baisse du pouvoir d’achat a maintenant des conséquences sur le pouvoir de vivre. "Cela atteint des besoins fondamentaux (logements, alimentation…) et la démocratie", affirme-t-elle. "Tant du côté des autorités politiques que des citoyens, il y a des personnes qui attisent la concurrence entre les gens qui sont au travail et ceux qui ne le sont pas parce qu’il faut trouver des responsables à titre individuel plutôt qu’une solution structurelle." Pour elle, ce fossé pourrait conduire à des votes qui "mettraient société en péril."

 

Christine Mahy : "La baisse du pouvoir d'achat atteint le pouvoir de vivre et la démocratie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour éviter d’en arriver là, le président du MR Georges-Louis Bouchez affirme qu’il faut diminuer la fiscalité. Et la seule façon d’y arriver selon lui serait d'augmenter le nombre de travailleurs. "C’est pour cela que je considère que le chômage doit être limité dans le temps. Il doit y avoir plus d’incitants."

Georges-Louis Bouchez : "Il faut augmenter le nombre de travailleurs pour baisser la fiscalité"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le président des Engagés, Maxime Prévot, de son côté considère qu’il faut revoir la composition du panier des ménages, mais pas que : "Il y a des choses qui doivent être revues comme la capacité de travail. Pouvoir redonner le sens de l’effort. Créer un différentiel beaucoup plus grand par rapport aux allocations de chômages sinon il n’y a plus d’incitants suffisants à aller bosser. On doit être en capacité de pouvoir permettre aux pensionnés qui ont eu une vie professionnelle active de pouvoir vivre plus dignement une fois la période de retraite arrivée. On veut aussi faire en sorte qu’on passe à 15.000 euros le volume de revenus pas soumis à la taxation des ménages."

Sofie Merckx : "Il faut mettre fin à la loi sur les blocages des salaires"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"En Belgique on a une loi qui bloque les salaires", indique pour sa part Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre. "On devrait pouvoir avoir des augmentations de salaires dans les entreprises qui font du bénéfice, que ce soit pour les travailleurs ou les étudiants puisque c’est grâce à eux si l’entreprise fait plus de chiffres. Il serait logique que ça leur revienne en partie sous forme d’augmentation des salaires, mais à cause de cette loi c’est impossible. Il faut y mettre fin parce que c’est injuste et cela représente un danger pour la démocratie."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous