Plusieurs militants et mandataires des Engagés ont planté leur tente dimanche soir devant le siège de l’Open Vld, parti du Premier ministre, pour protester contre la situation des demandeurs d’asile à qui l’Etat n’a pu offrir de place d’accueil.
Parmi eux, on retrouvait les députés Vanessa Matz, Georges Dallemagne, Christophe De Beukelaer et François Desquesnes ou encore le vice-président Yvan Verougstraete, qui se sont retrouvés rue Melsens à Bruxelles où ils comptent passer la nuit si la police ne les déloge pas.
"Il est indécent que des gens restent à la rue alors que l’on a les moyens de les mettre à l’abri. Malgré les condamnations en justice, malgré les paroles du Premier ministre, la crise est toujours là. Nous avons interpellé, réinterpellé mais le problème demeure", ont expliqué Mme Matz et M. Dallemagne.
Les Engagés appellent les partis du gouvernement à arrêter "de se regarder en chiens de faïence" et à faire coopérer les divers départements (Défense, Mobilité, Régie des bâtiments, etc.) afin de trouver des solutions d’accueil. "Chaque jour compte", ont-ils souligné.