Viva +

Les escapades de Viva+ avec Wallonie Belgique Tourisme : le Congres Hôtel Van der Valk de Mons

© Van der Valk

Temps de lecture
Par viva+
La chaîne d’hôtels Van der Valk constitue la plus grande entreprise familiale au monde. Et pourtant, tout a démarré aux Pays-Bas, dans une ferme en 1939. Martien et Rie Van der Valk fondent un premier hôtel, une extension de leur habitation. Après la deuxième guerre mondiale, le couple et leurs onze enfants créent plusieurs hôtels-restaurants qui arborent pour emblème un oiseau tropical, le toucan. Et aujourd'hui, après quatre générations, ce sont près d’une centaine d’hôtels-restaurants quatre étoiles et plus, répartis en Europe et aux Caraïbes.
En Belgique, l’entreprise familiale est présente en Flandre mais aussi en Wallonie : à Liège, Charleroi, Mons, Nivelles et Verviers. Si les hôtels font partie d’une même chaîne, ils ont tous leurs spécificités en fonction de la région où ils se situent. Mais chaque structure est gérée par un membre de la famille afin de préserver la charte de valeurs imposée dès le départ. 
A Mons, l'hôtel de la chaîne néérlandaise au toucan s'est implanté en 2015 à l'occasion de l'événement "Mons, capitale européenne de la culture". Le management de ce nouvel ancrage a été confié à Mathieu Wohrmann et son épouse qui suivent les traces de leurs aïeuls et leur vision de l'hospitalité. Et la relève semble déjà assurée avec leurs trois enfants Olivia, William, et Jack. 
La volonté des propriétaires d'agrandir leur structure est constante. Ainsi, le Congres Hôtel de Mons dispose à côté des 145 chambres et suites, d’un grand restaurant, d’une brasserie, de salles de séminaires et depuis peu du plus grand spa du Hainaut, de nouvelles suites à thème et d’un tout nouveau bar cosy, le Monty’s. 
Dans le nouvel espace wellness, l’accent est mis sur l’art de la détente pratiqué en harmonie avec le corps à travers des soins bio et naturels. Massages, soins visages et corps, manucure et coiffure, la totale ! Pour les amateurs de sports, une foule d'activités de remise en forme et bien-être sont programmées : cours collectifs, piscine avec couloir de nage. Mais le wellness, c’est bien entendu et avant tout jacuzzi, sauna panoramique, parcours sensoriel, douche de neige comme en Scandinavie,… Et la Float Room, une reproduction de la Mer Morte. Un bain, une eau sursaturée en sel qui crée un environnement où plus rien n'a de gravité et emmène vers un profond lâcher-prise. On pique une tête ?
 
L’hôtel a inauguré également il y a quelques jours de nouvelles chambres, des suites à thème, des suites exécutives Hydro, Orientale et Scandinave ainsi que la toute nouvelle Suite Safari. Dans chacune d’elles, un moment de relaxation en perspective avec jacuzzi, hammam, sauna ou bien avec les 3 réunis dans la même chambre dans une décoration moderne et luxueuse.
Enfin, autre nouveauté, le Monty’s. Un bar chic et cosy, dans une atmosphère chaleureuse tant à l’intérieur qu’en terrasse décoré par les soins de Madame Wohrmann.
L’idéal pour passer un bon moment entre amis, en couple ou en famille autour d’un verre et en plus de déguster des cocktails de luxe. Le Monty's dispose d’une cave à cigares et d'un sushibar géré par une sushi cheffe. Qu'on se le dise !

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous