Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide américaine de 2,5 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique, lors d'un sommet à Washington réunissant une cinquantaine de dirigeants africains.
Le président américain et l'Union africaine ont par ailleurs décidé de mettre en place un "partenariat stratégique" pour faire face à l'insécurité alimentaire dans le monde, aggravée par la guerre en Ukraine, selon un communiqué conjoint diffusé lors du sommet.
Une aide d'urgence et d'une assistance à moyen et long terme pour renforcer le système alimentaire en Afrique
L'annonce de l'aide américaine a été faite peu avant que le président des Etats-Unis ne s'adresse pour la deuxième fois jeudi devant les dirigeants africains, lors d'une session de travail consacrée à l'insécurité alimentaire. Il s'agit à la fois d'une "aide d'urgence et d'une assistance à moyen et long terme pour renforcer le système alimentaire en Afrique", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Les Etats-Unis ont déjà fourni près de 11 milliards de dollars d'aide humanitaire alimentaire pour le continent africain cette année, a encore indiqué la Maison Blanche.