Monde

Les Etats-Unis et l'Union européenne vont reprendre leurs échanges de moules

© Getty Images

04 févr. 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Belga

À partir de la fin de ce mois, l'Union européenne et les États-Unis reprendront entre eux le commerce de moules, huîtres et autres pétoncles, mais dans un premier temps seulement depuis l'Espagne et les Pays-Bas d'une part, et les États de Washington et du Massachusetts d'autre part.

La Commission européenne a adopté la législation nécessaire, a-t-elle annoncé vendredi, alors que le commerce de mollusques vivants et crus entre Européens et Américains était interrompu depuis 2011, pour des questions de différences de régulations autour de la sécurité de la chaîne alimentaire. 

Après des années d'échanges entre la Commission et la FDA, la "Food and Drug Administration" américaine, Washington et Bruxelles se sont mis d'accord pour reconnaitre comme équivalents les cadres entourant la production de mollusques bivalves aux Pays-Bas et en Espagne, et dans les deux États américains concernés. Leur accord prévoit aussi que d'autres États européens pourraient bientôt être autorisés à exporter vers les États-Unis, via une procédure simplifiée. 

Pour le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis, l'accord montre "que nos efforts pour établir un agenda commercial positif et tourné vers l'avenir avec les États-Unis paient".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous